Panorama de la distribution italienne: la fin de la récession

|

Selon une étude Morgan Stanley, que nous nous sommes procurée, le marché italien de la distribution est sorti de la récession.

Carrefour Italie vient de racheter la petite chaîne locale Billa.
Carrefour Italie vient de racheter la petite chaîne locale Billa.

Une bonne nouvelle qui ne doit pas faire oublier que la consommation reste stable, ou encore que les conséquences de ce trou d’air économique seront durables. « La récession a creusé l’écart économique entre le Nord et le Sud, explique l’auteur. Parmi les distributeurs internationaux, c’est surtout un problème pour Auchan puisque Carrefour a vendu la majorité de ses hypermarchés et supermarchés dans le Sud entre 2009 et 2012. »


Surtout, cette étude dresse un panorama saisissant des acteurs du marché. Plus encore que la France, le marché italien est extrêmement éclaté. Le leader Coop Italia fait tout juste 15 % de part de marché. Avec 7,3 %, Auchan est cinquième. Juste derrière, Carrefour va passer de 5,9 % à près de 6,5 % grâce à la récente acquisition de la chaîne locale Billa.

Concernant les deux acteurs français, ils souffrent d’abord de leur exposition au format hyper. Entre 2007 et 2013, leurs ventes dans la péninsule ont baissé de 10,2 % ! En revanche, les discounters sont en gain de part de marché, à l’image d’Eurospin.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message