Tout le dossier Tout le dossier

Paper Jamz, une guitare, en mieux

Sans cordes, cette guitare d'un nouveau genre est recouverte d'un papier tactile qu'il suffit d'effleurer pour se transformer en « guitar hero ». Rock'n roll !
Partager


Fini d'entendre son fiston égrener Jeux interdits à longueur de journée avec une seule corde de sa guitare ! « Beaucoup de guitares sont offertes aux enfants, mais, entre le manque de qualité et la difficulté de l'instrument, ces cadeaux sont généralement très décevants », observe Fabrice Aumont, directeur commercial de Sablon, qui réalise un chiffre d'affaires de 1 million d'euros en France.

Encre conductrice

Fort de ce constat que WowWee, la maison mère de Sablon, a eu l'idée de Paper Jamz : une guitare recouverte d'un papier tactile grâce à son encre conductrice. « Nous sommes les seuls dans le jouet à utiliser cette technologie " Active graphics ". L'avantage est qu'il n'y a pas de cordes ni de boutons : il suffit d'effleurer la surface de la guitare pour jouer. En un instant, les enfants peuvent se prendre pour une rock star », précise Fabrice Aumont.

De fait, outre sa facilité d'utilisation, la guitare Paper Jamz offre trois niveaux de jeux.

Le premier, pour les novices, permet de jouer des notes sur des morceaux préenregistrés. De quoi s'imaginer dès le départ dans la peau de Jimmy Hendrix ! Le deuxième niveau met l'accent sur le rythme, tandis que le troisième permet de jouer sans aide comme sur une vraie guitare. « Cette dernière fonction est essentielle, car l'un des principaux critères de choix des enfants sur les guitares est la possibilité de jouer en " free style ", juste derrière la forme et la couleur de l'instrument. »

Pour que chacun trouve guitare à son goût, cinq modèles ont été déclinés, tous avec un look et trois morceaux préenregistrés particuliers, reprenant les grands classiques du rock.

Lancée mondialement en juin 2010, la Paper Jamz cible les garçons de 8 à 12 ans. « Nous pensons en écouler 100 000 exemplaires en France pour l'année 2010. En Angleterre, nous tablons sur 300 000 unités, et le produit s'arrache aux États-Unis », précise Fabrice Aumont. Le groupe prévoit de vendre au total quelque 6 millions de pièces cette année. De fait, à 39,90€, cette guitare d'un nouveau genre est attendue comme l'un des succès de ce Noël.

Beaucoup de publicité

Seul contrainte : la compréhension du produit. « Nous réalisons un fort plan de communication en télévision sur les chaînes enfants et sur le réseau hertzien pour la fin d'année, mais il n'est pas facile d'expliquer en un spot toutes les fonctionnalités du produit, soupire Fabrice Aumont. L'idéal est de le voir en démonstration. » Pour 2011, le groupe prévoit de lancer une gamme Paper Jamz Pro offrant un choix de chansons à télécharger et un micro correcteur de voix. Ça n'a pas fini de swinguer en rayons !

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire

Univers Produits

Martini spumante conquiert les femmes

Univers Produits

Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre

Univers Produits

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

Univers Produits

Camembert à teneur réduite en sel

Univers Produits

Les Bulles de Henkel, la lessive ludique

Univers Produits

Le riz qui se moque des casseroles

Univers Produits

Les macarons faits maison, c'est bon

Univers Produits

À chaque légume Czon son mode de cuisson

Univers Produits

Ma Provence solidifie les shampooings

Univers Produits

Armoric invente le saucisson de poisson

Univers Produits

-18°[ ], des compléments toujours frais

Univers Produits

La Maggi des bouillons fondants fait son effet

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

Univers Produits

Philips Lighting, créateur d'ambiance

Univers Produits

Econiz, le clic économique du robinet

Univers Produits

Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360

Univers Produits

La beauté par les draps

Univers Produits

Samsung fait mousser ses lave-linge

Univers Produits

Dyson insuffle un vent nouveau

Univers Produits

Se muscler sans effort grâce à Easytone

Univers Produits

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

Univers Produits

Avec Econova, Philips se met au vert

Univers Produits

Des jalons posés pour construire l'avenir

Univers Produits

Mymobilepower, du solaire pour nomades

Univers Produits

L'iPad, le design au service de l'innovation

Entreprises

Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

Entreprises

Compagnie des Marchés réinvente le marché

Entreprises

Beauty Box, la halte beauté

Entreprises

Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

Entreprises

Krys passe à la réalité augmentée

Entreprises

Casino livre ses magasins en silence

Entreprises

Des camions à l'empreinte carbone réduite

Entreprises

Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision

Entreprises

Saturn comme un ballon

Entreprises

Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas

Entreprises

Irrésistible iPad

Entreprises

La récompense du travail en famille pour Sodebo

Entreprises

Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty

Entreprises

Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS