Marchés

Paper Jamz, une guitare, en mieux

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

DossierSans cordes, cette guitare d'un nouveau genre est recouverte d'un papier tactile qu'il suffit d'effleurer pour se transformer en « guitar hero ». Rock'n roll !


Fini d'entendre son fiston égrener Jeux interdits à longueur de journée avec une seule corde de sa guitare ! « Beaucoup de guitares sont offertes aux enfants, mais, entre le manque de qualité et la difficulté de l'instrument, ces cadeaux sont généralement très décevants », observe Fabrice Aumont, directeur commercial de Sablon, qui réalise un chiffre d'affaires de 1 million d'euros en France.

 

Encre conductrice

Fort de ce constat que WowWee, la maison mère de Sablon, a eu l'idée de Paper Jamz : une guitare recouverte d'un papier tactile grâce à son encre conductrice. « Nous sommes les seuls dans le jouet à utiliser cette technologie " Active graphics ". L'avantage est qu'il n'y a pas de cordes ni de boutons : il suffit d'effleurer la surface de la guitare pour jouer. En un instant, les enfants peuvent se prendre pour une rock star », précise Fabrice Aumont.

De fait, outre sa facilité d'utilisation, la guitare Paper Jamz offre trois niveaux de jeux.

Le premier, pour les novices, permet de jouer des notes sur des morceaux préenregistrés. De quoi s'imaginer dès le départ dans la peau de Jimmy Hendrix ! Le deuxième niveau met l'accent sur le rythme, tandis que le troisième permet de jouer sans aide comme sur une vraie guitare. « Cette dernière fonction est essentielle, car l'un des principaux critères de choix des enfants sur les guitares est la possibilité de jouer en " free style ", juste derrière la forme et la couleur de l'instrument. »

Pour que chacun trouve guitare à son goût, cinq modèles ont été déclinés, tous avec un look et trois morceaux préenregistrés particuliers, reprenant les grands classiques du rock.

Lancée mondialement en juin 2010, la Paper Jamz cible les garçons de 8 à 12 ans. « Nous pensons en écouler 100 000 exemplaires en France pour l'année 2010. En Angleterre, nous tablons sur 300 000 unités, et le produit s'arrache aux États-Unis », précise Fabrice Aumont. Le groupe prévoit de vendre au total quelque 6 millions de pièces cette année. De fait, à 39,90€, cette guitare d'un nouveau genre est attendue comme l'un des succès de ce Noël.

 

Beaucoup de publicité

Seul contrainte : la compréhension du produit. « Nous réalisons un fort plan de communication en télévision sur les chaînes enfants et sur le réseau hertzien pour la fin d'année, mais il n'est pas facile d'expliquer en un spot toutes les fonctionnalités du produit, soupire Fabrice Aumont. L'idéal est de le voir en démonstration. » Pour 2011, le groupe prévoit de lancer une gamme Paper Jamz Pro offrant un choix de chansons à télécharger et un micro correcteur de voix. Ça n'a pas fini de swinguer en rayons !

« Avec la technologie " Active graphics ", la guitare devient tactile et les enfants peuvent se prendre en un instant pour une vraie rock star. »

Fabrice Aumont directeur commercial de Sablon/WowWee

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA