Pâques 2015 : 8 Français sur 10 vont offrir du chocolat [sondage exclusif]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Quelle place le chocolat occupe-t-il dans le cœur des Français ? Quel budget y consacrent-ils à Pâques ? A quelques jours du week-end pascal, les 4,5 et 6 avril 2015, LSA dévoile les résultats d'un sondage Toluna exclusif sur les intentions d'achats des Français. Des chiffres qui rappellent que le chocolat est un cadeau que les Français vont majoritairement offrir à cette occasion.

Les Français vont dépenser en moyenne 34 euros.
Les Français vont dépenser en moyenne 34 euros.

La fête de Pâques est, après Noël, la deuxième occasion pour plus de la moitié des Français d’offrir du chocolat, d’après les résultats d’un sondage exclusif Toluna pour LSA. Et si les chiffres baissent par rapport à 2104, 80,7% des Français annoncent vouloir offrir des chocolats en 2015 (-2,4 points en un an), avec une dépense moyenne de 34,02 euros (-3,9% par rapport à l’an dernier).

Les GSA, premier lieu d'achat des chocolats de Pâques

Par ailleurs, ces achats de Pâques devraient se faire en grande surface alimentaire (GSA) pour près de 8 acheteurs sur 10 (77,1%) mais aussi dans les boutiques spécialisées (38,1%), les boulangeries pâtisseries (28,4%) et beaucoup plus rarement sur Internet (5,7%). Malgré le développement du e-commerce, les consommateurs aiment voir les chocolats et beaucoup de choix dans les différents types de magasin qui mettent en valeur ces produits plusieurs semaines avant le lundi de Pâques.

Les lapins et les poules grimpent

"Offrir des chocolats de Pâques restent une tradition pour 8 Français sur 10, même si les  budgets baissent cette année", confirme Philippe Guilbert, directeur général Toluna. Dans le détail, 47,9% des Français pensent offrir des œufs de Pâques, soit 10 points de moins que l’an dernier, alors que les lapins (31,8%) et les poules (26,3%) progressent.
A noter que les intentions d'achats diffèrent légèrement selon le sexe et l'âge. Les femmes offrent davantage de chocolat à Pâques que les hommes (56,4% contre 44,2%).

Les résultats complets : infographie

 

 

 

*Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 16 mars 2015 auprès d’un échantillon de 1511 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA