Parapharmacie : la start-up de Tony Parker noue un partenariat avec les enseignes Casino

Une quarantaine de parapharmacies Casino vont être exploitées par Smart Good Things. Outre une nouvelle prise de participation du distributeur dans le capital de la start-up, les enseignes vont également confier à cette dernière des « shops-in-the-shop » dans respectivement 60 et 200 de ses hypermarchés et supermarchés.

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Parapharmacie : la start-up de Tony Parker noue un partenariat avec les enseignes Casino
« Nous devrions inaugurer ces premiers espaces au cours du 2ème trimestre », explique Cédric Osternaud, directeur général exécutif marketing, e-commerce et innovation au sein des enseignes Casino.

Après avoir fait l’acquisition, en décembre 2022, de 10 % du capital de société Smart Good Things (pour 23,5 millions d'euros), dont Tony Parker est actionnaire et directeur général délégué, Casino annonce la signature d’un nouvel accord commercial. Avec le rachat d’environ 5 % de parts supplémentaires (17,8 millions d’euros), les enseignes du groupe dirigé par Jean-Charles Naouri vont confier à la start-up l’exploitation d’une quarantaine de ses parapharmacies au sein des supermarchés et hypermarchés Casino. D’une surface moyenne de 62 m², ces dernières proposeront un choix d’offres innovantes sélectionnées par la start-up. « Nous devrions inaugurer ces premiers espaces au cours du 2ème trimestre. Nous voulons aller vite. Toutes les pharmacies exploitées par Smart Good Things seront entièrement repensées et transformées pour adopter une toute nouvelle identité visuelle », explique Cédric Osternaud, directeur général exécutif marketing, e-commerce et innovation au sein des enseignes Casino. Pour mémoire, il faut rappeler que les boissons conçues par Smart Good Things sont déjà en vente, depuis janvier 2023, dans quelques 120 supermarchés et hypermarchés Casino. Si 25 % du CA net sur ces produits est reversé à des associations (formation des jeunes, égalité femme-homme et bien-être des personnes âgées), Smart Good Things souhaite pérenniser ce modèle d'économie solidaire via ce nouveau partenariat.

INNOVATION ET EXPÉRIENCE CLIENT

« Les industriels qui nous rejoindront dans les shops-in-the- shop devront s’engager à verser un pourcentage des revenus de ces ventes que la société Smart Good Things complétera, en fonction pour atteindre les 25 % que nous souhaitons reverser aux différentes associations. L’idée est de financer la protection par la consommation courante », explique Serge Bueno, fondateur et président de Smart Good Things. Et ce dernier d’ajouter : « Globalement, en outre nous retrouverons dans les parapharmacies une offre de produits classique, mais nous aurons également une zone dédiée aux innovations issues de start-up françaises et étrangères. Nous voyons cela comme une sorte d’ incubateur dans la « vraie vie ». Nos produits best-off pourront alors être référencés directement, en priorité, par le groupe Casino. » Bien évidemment, en fonction du succès de ce partenariat, ce dernier peut être amené à évoluer : « On peut tout à fait imaginer faire basculer l’ensemble de notre parcs de parapharmacies non encore exploitées par d’autres partenaires, sous ce nouveau concept et étudier la possibilité d’en créer d’autres au sein de nos différents magasins », poursuit Cédric Osternaud.

UN DÉVELOPPEMENT SUR LE MARCHÉ OUTRE-ATLANTIQUE

En parallèle, les enseignes mettront à disposition de Smart Good Things des « shops-in-the-shop » dans 60 hypermarchés et 200 supermarchés. Ces espaces, exploités en concession, respectivement de 50 m² et 25 m², intégreront là aussi des produits issus de start-up et de marques internationales soucieuses de pénétrer le marché français. Ces premières implantations, qui interviendront à partir du troisième trimestre 2023, intègreront une offre alimentaire et non alimentaire. L’idée semble être pour Casino de créer de nouveaux points de contact avec de potentiels nouveaux consommateurs. « L’idée est bien de faire revenir les gens en magasins. Le terrain est ce qu’il y a de plus important. Se rapprocher de ses clients avec une véritable expérience en magasin. C’est l’essentiel », conclut Tony Parker. Cet accord commercial prévoit également la possibilité d’un développement outre-Atlantique d’ici à fin 2023.

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