PARASHOP, la parapharmacie qui monte

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Première enseigne dédiée à la parapharmacie en France, Parashop a toujours suivi son rythme. Encore jeune, mais avec 73 magasins, elle compte bien ne pas s'arrêter là et dynamise ses boutiques.

Deux frères ont fondé Rome. Parashop peut se vanter des mêmes débuts

Mais à la différence de l'empire romain, l'histoire de Parashop n'est pas finie ! L'enseigne a encore beaucoup à dire... Tout commence dans les

PARASHOP EN DATES

  • Février 1993 Premier magasin Parashop, à Orléans (45)
  • 1995 Entrée au capital du groupe Maus Frères
  • 1999 Premier nouveau concept
  • 2002 Maus Frères devient actionnaire total
  • 2003 Nomination de Thierry Weil à la direction de l'enseigne
  • 2007 Gamme MDD Être Bien (soins quotidiens)
  • Janvier 2012 Gamme MDD Préparation Parashop (positionnement santé)
  • Décembre 2012 Gamme MDD By Parashop (Gamme plaisir)
  • 2013 Quatrième version du concept initial

années 90. À l'époque, le marché de la parapharmacie commence à prendre du poids. Deux frères, les frères Barnoin, comptent bien s'allaiter à ses bons chiffres. Le premier, Christophe, est diplômé de HEC. Le deuxième, Olivier, est pharmacien. Le mélange des deux donnera naissance à une entreprise originale pour l'époque : le concept de parapharmacie. En ce temps-là, aucun magasin dédié spécifiquement et seulement à ce marché n'existe en France. Après un an de réflexion, la pose de la première pierre a lieux en 1993, à Orléans (45), dans le centre commercial d'Arc. Et quelques mois plus tard, un deuxième magasin voit le jour à Lyon La Part Dieu (69). L'objectif ? Mettre en place un mélange de circuit. De grands magasins, combinaison entre la GMS, le sélectif et la pharmacie. Plus blanc et médical que la grande distribution, mais plus coloré et glamour que la seule pharmacie. Et surtout, une politique de prix agressifs, moins chers que le sélectif.

Empire suisse

Le travail ne suffit pas. Et d'autant plus dans les cosmétiques, le salut vient aussi du porte-monnaie. Le développement passe par des moyens

EN CHIFFRES

  • 125 M € L'estimation du CA 2012
  • 69 Le nombre de magasins en France 4 Le nombre de magasins en Italie
  • 6 000 Le nombre de références
  • 190 m2 La surface moyenne

Sources : LSA, Parashop

financiers très importants. Et deux ans après la première boutique, la petite affaire des deux frères français, intéresse la société Maus frères. Un empire suisse de la distribution, fondé, lui aussi, par deux frères en 1902. À la tête de marques textiles comme Lacoste, il ambitionne de se diversifier. Et voit dans Parashop une belle opportunité. Réciproquement, il lui fournira les fonds nécessaires en entrant au capital. Les magasins se multiplient. Les marques aussi. Parashop sera, par exemple, la première enseigne à proposer Bioderma dans ses allées. Un pari qui s'avérera payant. En 1999, le concept est refait à neuf. En 2002, Maus frères devient entièrement propriétaire de l'enseigne.

Dynamisme

Jusqu'en 2007, elle croît doucement, mais sûrement et depuis 2007, c'est l'accélération. Face aux officines, qui font de plus en plus de parapharmacies, il faut dynamiser l'enseigne. Le concept, refait une seule fois en treize ans, a été revu trois fois entre 2006 et 2013 ! En 2007, Parashop se dote de marques propres. Au nombre de quatre aujourd'hui. Les contrats d'exclusivité avec les marques vont passer de six en 2010, à 31 en 2013 ! Inspirée du sélectif, elle proposera bientôt des services en magasins. Ses seuls points faibles pour le moment : le digital et la CRM. Choses sur lesquels elle travaille activement. Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour...

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Article extrait
du magazine N° 2293

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