Paris Games Week : une vitrine de l’écosystème français du jeu vidéo

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’évènement met à l’honneur les éditeurs et créateurs français mais aussi la formation, du 27 au 31 octobre 2016, Porte de Versailles à Paris. Le salon est un véritable pont entre B2B et grand public. 

Les joueurs pourront découvrir les "hits" du moment et des créations originales.
Les joueurs pourront découvrir les "hits" du moment et des créations originales. © Paris Games Week

Avec ses 307 000 visiteurs en 2015, le salon du jeu vidéo est un poids lourd. Quelques 166 exposants présenteront leurs nouveautés à la Paris Games Week, du 27 au 31 octobre 2016 Porte de Versailles à Paris. Pour Emmanuel Martin, délégué général du SELL, syndicat des éditeurs des logiciels de loisirs qui pilote le salon, "la Paris Games Week a débuté en 2010 avec l’ambition d’être une fenêtre sur les jeux de fin d’année. Aujourd’hui c’est une véritable vitrine de l’écosystème du jeu vidéo," poursuit-il. La Paris Games Week représente l’ensemble de la culture du jeu vidéo, "avec les nouveautés de fin d’année, les grands éditeurs, les créateurs indépendants, mais aussi les écoles et les formations qui sont impliquées dans l’évènement," affirme Emmanuel Martin.

Un espace dédié au jeu "Made In France" est ouvert au pavillon 2.2. Les visiteurs pourront y essayer 25 créations françaises à travers des bornes, des PC, des tablettes, mises à disposition. Cet espace inédit accueille les "hits" les plus attendus de l’année et des créations indépendantes et originales. Un forum des étudiants est aussi installé sur le salon. "Il permet de découvrir les métiers et les différentes familles du secteur, de la création à la distribution," analyse le délégué général du SELL.

Les femmes à l’honneur

Des tables rondes sont organisées avec des professionnels qui racontent leur métier et leur parcours. Les étudiantes sont l’honneur autour d’un forum animé par Fanny Bouton, une journaliste spécialiste du secteur. "Nous souhaitons retrouver plus de femmes dans le milieu des jeux vidéo, souligne Emmanuel Martin, la parité existe chez les joueurs, mais pas dans la création où on retrouve seulement 10 à 15% de femmes."

Un pont entre le B2B et le grand public

La Paris Games Week est un pont entre professionnels et grand public. En amont du salon se tient le Game Connection Europe, les 26, 27 et 28 octobre 2016. Cet évènement permet à 2 700 développeurs, distributeurs et éditeurs de se rencontrer. "Nous voulons mettre en contact le B2B avec les clients, explique le délégué général du SELL, la Paris Games Week permet aux créateurs de rencontrer le grand public, de leur présenter des jeux encore en développement," poursuit-il.

Les tendances à retenir

Cette année la réalité virtuelle sera particulièrement à l’honneur, une vingtaine d’expériences sont proposées aux visiteurs. L’e-sport confirme aussi sa grande forme avec un hall entièrement dédié. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA