[Paris Retail Week] Les innovations à ne pas manquer… et à tester

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Réalité virtuelle et augmentée, blockchain, robotique, intelligence artificielle, IoT, impression 3D, open-innovation… A l’occasion du prochain Paris Retail Week du 12 au 14 septembre 2016, des innovations inédites seront présentées aux quelque 50 000 professionnels qui pourront les tester. Tour d’horizon.

Colleagues using technology
Colleagues using technology© © WavebreakMediaMicro - Fotolia

En septembre prochain, Paris Retail Week sera l’occasion pour de nombreux professionnels d’accéder à l’espace "Re-Imagine Shopper UX". Le plus grand événement retail off- et on-line d’Europe, qui réunit deux salons historiques (E-Commerce Paris et Equipmag), présentera 17 innovations inédites du commerce du futur en exclusivité par le PICOM, le Pôle de compétitivité des Industries du Commerce. Portées par 20 PME technologiques et développées en collaboration avec 16 grandes enseignes de la distribution et 4 laboratoires de recherche, ces innovations "matérialisent les réponses apportées aux problématiques soulevées par les enseignes : nouvelles expériences d’achat, d’interaction client/vendeur, parcours client connecté, paiement dématérialisé cross canal, ou encore personnalisation", précise Paris Retail Week.

• Réalité augmentée / virtuelle

FLUNCH / IVS : Self Scan

Ce projet a pour objectif de réduire le temps d’attente aux caisses des restaurants type "self". La technologie employée est celle de l’analyse d’image en temps réel, associée au deep learning et aux réseaux neuronaux. Le principe est de reconnaitre automatiquement le contenu d’un plateau et de générer le ticket de caisse.

WHERELDHAVE / ADRENALINE et SEIZE : TAG IT !

Dispositif d’animation interactif 100% digital, TAG IT ! permet d’interpeller le consommateur lorsqu’il passe devant la vitrine d’un magasin ou dans l’allée d’un centre commercial. Avec TAG IT !, il est possible de choisir parmi plusieurs modules d’interaction :

> Tag Promo : jackpot virtuel pour gagner des bons d’achats à valoir immédiatement en boutique.
> Tag Info : Une question ? Une séquence d’information y répond d’un simple geste.
> Tag Event : Le compte à rebours est lancé ; inscription pour participer à l’événement en avant-première.
> Tag Fashion : Choisir la tenue du mannequin et la laisser faire le show !

À partir de septembre, le dispositif sera déployé aux Docks Vauban, centre commercial géré par Wereldhave.

KIABI / HOLUSION : Holographic Shop Window

L’Holographic Shop Window a un objectif : faire vivre une véritable expérience dans le parcours d’achat. L’hologramme accueille le client dès son entrée chez Kiabi. Une vitrine interactive permet d’y découvrir découvrir toute la collection du magasin. On peut ensuite prévisualiser ainsi les produits, leurs caractéristiques et trouvez leur emplacement.

Ikea / Keyneosoft : My Personal Immersive Assistant

L’objectif de My Personnal Immersive Assistant est de faire rentrer l’univers cuisine IKEA chez le client grâce à la réalité virtuelle et de rendre simple, ludique l’achat et l’essayage de sa future cuisine.

Chez lui ou en magasin, le client aménage et personnalise sa future cuisine sur son outil de conception 3D traditionnel puis visualise son projet en temps (et lieu) réel grâce à la réalité virtuelle. En un clic, il passe commande directement depuis son smartphone.

LEROY MERLIN / WHAT A NICE PLACE (Inria) : le Coach déco virtuel

Ce coach déco se base sur la photo de l’intérieur du client pour lui recommander des produits coordonnés au reste de sa déco. Leroy Merlin teste cet outil innovant sur son rayon luminaire. Choisir sa déco devient facile et ludique.

• Robotique

TAPE A L’ OEIL / CYLANDE : UR Robotics

Le projet consiste à améliorer l’expérience utilisateur des clients qui se servent des dispositifs digitaux déployés en magasin grâce à la plateforme de vente omnicanal UR POS, notamment via un accueil humanoïde avec les robots Nao et Pepper fabriqués par la société Aldebaran Robotics.

• Internet des objets

 (Inria, Scalab) : Affect-Tag

Affect-Tag est une solution de captation physiologique et d’analyse des émotions. Développé en collaboration avec la recherche scientifique, le bracelet connecté permet une mesure simple et nomade de l’engagement du consommateur. L’outil de visualisation sur tablette permet une observation en temps réel des constantes tandis que le software d’analyse facilite une interprétation efficace et rapide des émotions du consommateur mesurées pendant son expérience shopping.

• Impression 3D

ERAM / UNISTUDIO : Atelier 27

Afin d’offrir une expérience unique à ses clients, Eram et Unistudio ont mêlé leurs savoir-faire pour réaliser le rêve de nombreuses femmes : créer leurs propres talons sur-mesure. Après avoir défi ni le modèle, la forme et la couleur, il ne reste plus qu’à se laisser émerveiller par la magie de l’impression 3D. Elles peuvent donc dans la même journée imaginer, concevoir, créer et porter leurs talons.

• Collaboratif

IDKIDS / WENOVE : Creative lab

Le Creative Lab d’Idkids est un lieu d’initiation à la culture numérique et d’expérimentation, dédié aux enfants, pour imaginer, concevoir et fabriquer ensemble, en toute sécurité. Réalisé en partenariat avec Wenove et Digiphyse, cet atelier ludo-pédagogique permet aux enfants entre 6 et 12 ans de développer leurs talents de créativité, dans un esprit "learning by making" à partir d’outils numériques (tablettes graphiques, configurateur, découpe et gravure laser).

• Intelligence artificielle

LEROY MERLIN / PHOCEIS MAIA : à votre service !

Il n’est généralement pas simple de trouver un produit précis dans une grande surface spécialisée, surtout lorsque l’on n’est pas un habitué des lieux. Le client s’en remet dans la grande majorité des cas au conseiller le plus proche à condition qu’il soit disponible. Afin d’optimiser le temps passé en magasin, nous proposons la création d’un agent conversationnel par SMS offrant une réponse précise au client en quelques secondes. Un conseiller a plus de valeur pour l’enseigne dans l’accompagnement de ses clients que dans la localisation ou le prix d’un produit.

• Blockchain

JARDINS DE COCAGNE DE LA HAUTE BORNE / WEBPULSER : Monnaie Cocagne Blockchain - MoCoBlock

Le projet vise à expérimenter les usages de la blockchain dans le retail. Via la création d’une Monnaie Locale Complémentaire et d’applications dédiées, de nouveaux services communautaires sont possibles. Un cas d’usage de dématérialisation de titre de paiement est également présenté.

• Géolocalisation

BRICOMARCHÉ / INSITEO (Inria) : GeoProfiling

L’objectif est d’élaborer des profils de visiteurs d’un point de vente à l’aide de leurs données de géolocalisation. Les données sont élaborées par les algorithmes d’INSITEO implémentés dans l’application mobile Bricomarché, activés avec l’accord de l’usager. La solution, déployée dans plusieurs magasins, apportera des avancées majeures dans la connaissance précise des comportements clients et permettra de bien mieux cibler les interactions mobiles que l’enseigne souhaitera Implémenter.

PIZZA PAI / INSITACTION : Service Rapido, le digital au service de la restauration

Objectif : supprimer les temps morts générateurs de stress pour les clients pressés. Application configurable et interopérable et système de reconnaissance et de géolocalisation, permettant au client de choisir depuis son smartphone, le jour, l’heure, le nombre de personnes et les plats qu'il souhaite réserver. Il choisit ensuite sa formule et ses plats, et invite les personnes conviées à faire de même en indiquant leur mail ou numéro. Les invités sont automatiquement prévenus. Cette étape finalisée, chacun procède au paiement. De son côté le restaurateur paramètre ses quotas de places, et gère ses réservations depuis son back office. Une fois arrivée les clients sont automatiquement reconnus et invités à s’orienter vers leur table ! Les équipes sont averties et la commande est lancée automatiquement en cuisine sur un écran dédié.

TAPE A L’OEIL / STIMSHOP et ZENT’O : Whisperings,  Analyse client et interactions contextuelles en magasin

Le projet "Whisperings" de STIMSHOP et ZENTO permet à Tape à l’œil de détecter ses clients en magasins, de mesurer leur parcours et d’interagir de manière localisée et contextuelle. Le module Link discovery, de gestion et d’analyse des espaces, permet de créer des "zones commerciales" d’interaction client personnalisées. L’ultrason STIMSHOP diffusé dans la sono et via les Hbeacons (BLE+Ultrason), permet de déclencher la relation avec une réelle précision dans les zones de détection, sur 100% des smartphones des visiteurs. Link connect, le module de gestion des interactions de ZEN’TO, permet une mise en scène simple et modulable des scénarios de fidélisation et d’échanges entre la marque et son client.

• Personnalisation

ZODIO (Adeo) / DIGIPHYSE : Interactive Manufacturing

La personnalisation fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Les nouvelles technologies permettent désormais des possibilités de création infinies, mais attirent peu de gens car trop complexes. Avec notre solution, vous pourrez créer vos objets, exprimer toute votre créativité, sans aucune difficulté.

LA VIGNERY / EPLANKTON (Inria, Rubika, SCV) : Social Avatar

ePlankton propose un jeu pour connaître les motivations profondes des consommateurs et ainsi leur proposer l’offre juste, en se basant sur des travaux de recherche sur les motivations et comportements inconscients des consommateurs.

CYRILLUS / NAOS PUBLISHING et NUUKIK : Smartalog

Solution de communication permettant aux annonceurs de délivrer directement en boîte aux lettres à un client un document papier intégralement personnalisé par son contenu (textes et images), grâce à la connaissance de ce client et de son environnement.

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