Parité hommes femmes

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Catherine Splinder, directrice marketing de vente-privee.com et Anne Coatanea, responsable des applications de Henkel France
Catherine Splinder, directrice marketing de vente-privee.com et Anne Coatanea, responsable des applications de Henkel France

Distributeurs : Vente-privée valorise les femmes

Le site de Jacques-Antoine Granjon est célèbre en tant que leader européen des ventes événementielles. Ce que l’on sait moins, c’est que l’entreprise fait aussi office de modèle pour l’intégration des femmes : elles représentent 66% de la masse salariale et ne sont pas cantonnées aux postes de premier échelon. En effet, 63 % des cadres appartiennent à la gent féminine, de même que 53 % des effectifs du comité de direction. Pour parvenir à ces chiffres encore rares dans le monde de l’entreprise, le site a mis en place une démarche volontaire dès sa création, en 2000, afin de défendre la mixité professionnelle et, en 2012, le dispositif a été complété par une charte de la parentalité. Concrètement, cela signifie des facilités de garde pour les enfants des salariés (avec notamment un accueil d’urgence en cas de nounou absente), une participation aux frais de garde, une prime de naissance, une aide au financement de la scolarité, une réduction des temps de travail pendant la grossesse et du télétravail facilité… Résultat : 60% du top management sont des femmes. Pari réussi.

Industriel : Henkel soigne l’équilibre de vie de ses salariés

Comment faciliter la vie de ses salariés ? Henkel France a trouvé une solution innovante. La société spécialisée dans l’hygiène et la beauté a en effet mis en place une démarche intitulée Équilibre des temps de vie. Concrètement, le plan d’action, pour lequel 90 000€ ont été débloqués, vise à mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle. Cela passe notamment par la création d’une crèche interentreprise, en partenariat avec Babilou, composée de huit berceaux. Le télétravail est également possible pour l’ensemble des salariés, même au sein de la direction. Depuis le mois de septembre, Henkel travaille avec l’association Responsage afin d’accompagner les salariés dont un proche est en perte d’autonomie. Une conciergerie citoyenne et des activités sportives variées sont en outre proposées au sein de la structure. Pour faire connaître ces démarches, le service RH a mené de nombreuses actions. Les taux de satisfaction des salariés sondés, à plus de 80%, attestent de l’engouement pour cette action.

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Article extrait
du magazine N° 2383

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