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Parly 2 boucle sept ans de rénovations avec son nouveau mall Pont-Neuf

Dossier La "première destination shopping et loisirs de l’Ouest parisien", Parly 2 au Chesnay (78) arrive au terme d’une série de rénovations entreprise en 2010. En plus du mall Pont-Neuf apportant 16 enseignes tendances, Monoprix s’est agrandi et le BHV a été totalement réorganisé. Avec un complexe UGC de 12 salles finalisé en juin 2019, le centre pourra fêter ses 50 ans au complet !

Pour Unibail-Rodamco, propriétaire de Parly 2, le nouveau  mall du Pont-Neuf est davantage qu’un simple passage ajouté entre la partie historique du centre édifié en 1969 et son extension de 1987. C’est un espace à part entière, aux vitrines très ouvertes jouant un "dedans-dehors" inédit dans le centre. Avec une offre d’enseignes contemporaines et tendances qui manquait à sa panoplie mode, beauté, maison.
Pour Unibail-Rodamco, propriétaire de Parly 2, le nouveau mall du Pont-Neuf est davantage qu’un simple passage ajouté entre la partie historique du centre édifié en 1969 et son extension de 1987. C’est un espace à part entière, aux vitrines très ouvertes jouant un "dedans-dehors" inédit dans le centre. Avec une offre d’enseignes contemporaines et tendances qui manquait à sa panoplie mode, beauté, maison. © Alain Potignon

Quarante-huit ans après sa création, en novembre 1969 au Chesnay (78), le centre commercial Parly 2 "joyau historique" du groupe Unibail-Rodamco continue d’évoluer ! En ouvrant ce mercredi 29 novembre 2017 un nouveau mail baptisé le Pont Neuf. Avec ses 3 500 m² et ses 16 enseignes, l’opération pourrait paraître modeste. Elle ne l’est pourtant pas à plusieurs titres. D’abord ce "mail de liaison" transforme l’ergonomie des lieux en bouclant un parcours jusqu’ici imparfait entre la partie historique du centre et son extension de 1987. Ensuite ce nouveau lieu est davantage qu’un simple passage, il ouvre à la fois une nouvelle époque dans son style et fait entrer une nouvelle génération d’enseignes. Enfin, il n’y a pas que ce mail qui bouge, mais aussi le BHV, Monoprix, et quelques autres magasins, bouclant quasiment pas moins de 8 ans de travaux. Ainsi, "cette fin 2017 annonce la renaissance de Parly 2 : une signature architecturale emblématique, un site au standing élégant et modernisé, dans un environnement d’exception proposant une offre complétée par 16 enseignes à la pointe des tendances... un centre résolument iconique, résume Jonathan Toulemonde, directeur du centre Parly 2. Avec l’achèvement de cette rénovation et de cette extension, nous espérons pouvoir renforcer le lien puissant qui nous unit à nos clients en leur proposant une nouvelle escapade shopping sublimée".

Un pont entre deux époques

Le Pont Neuf perpétue la tradition du centre, qui voulut s’appeler… Paris 2, de baptiser ses places et portes à l’instar des hauts-lieux de la Capitale. Et le voilà bien nommé, puisqu’il fait le pont en reliant les deux zones clés que sont la Place de la Madeleine et la Place Luxembourg. La première se situant sur le mail historique construit en 1969 et la seconde sur l’extension de 1987 - en forme de Y - édifiée sur les terrains jouxtant le centre au sud. Jusque-là, un seul axe, le Pont des Arts (base du Y) faisait communiquer les deux parties, obligeant les visiteurs à revenir sur leur pas pour parcourir l’ensemble. Désormais le Pont Neuf ouvre un mall parallèle à l’autre pont, et établit ainsi une boucle de circulation complète permettant de tourner en visitant tout. Ou l’inverse !

Un nouveau lieu iconique

Mais se serait réduire le Pont-Neuf que le résumer à un simple passage nouveau. Tout a été fait pour qu’on l’adopte au contraire comme un nouveau lieu fort de Parly 2. Les contraintes étaient pourtant nombreuses. Strictement parlant, ce mall est un tunnel intercalé entre deux étages de parking inférieurs et un troisième, aérien, sur le toit du centre. Et sa hauteur sous plafond n’est pas extraordinaire. Pourtant, il donne un grand sentiment d’espace grâce à l’élargissement de places à ses extrémités, et dégage une grande perméabilité visuelle avec sa galerie de magasins dont les vitrines cèdent la place à de très vastes entrées. Le dedans-dehors s’y joue de façon beaucoup plus libre que dans la partie ancienne. Et c’est aussi le décor imaginé par Olivier Saguez, designer fondateur de Saguez & Partners, qui propulse le mall neuf dans une autre époque. Dans un centre où le designer a perpétué le style Sixty Chic originel, le Pont Neuf en conserve quelques références. Notamment du côté de la Place de Luxembourg dont l’espace plus haut a été mise en valeur par une immense structure en laiton et palissandre. De là, un escalier de marbre clair conduit au nouveau mall qui marie les styles avec un sol de chêne évoquant les calepinages des parquets de Versailles et un plafond façon loft, laissant apparaître les gaines techniques, qui se prolonge jusqu’à l’intérieur des magasins. Côté Place de la Madeleine, un écran digital géant de 28 m² diffuse des contenus graphiques toujours en lien avec l’esthétique sixties.

Une vitrine d’offres contemporaines

"Il manquait à Parly 2 un espace sur-mesure pour les marques de mode désirant attirer des clients jeunes et tendances" concèdent les propriétaires des lieux. En fait les enseignes sont davantage contemporaines que strictement dédiées aux jeunes, du moins aux adolescents. Plus de la moitié est consacrée à la mode et aux accessoires, avec Uniqlo, Swatch, Bensimon, Armani Exchange, New Balance, Jott (marque marseillaise de doudounes), Jimmy Fairly (lunettes haut de gamme), le Fabuleux Shaman (t-shirts et prêt-à-porter) et Atelier de Famille (bijoux et accessoires). La beauté est représentée par Ritual et Aésop (marque de cosmétique australienne). Hema et Orange enrichissent les enseignes de décoration et multimédia. Et trois notes alimentaires s’ajoutent avec Mariette (préparations bio en pain et pâtisserie), Oliviers & Co (huile d'olive et ses produits dérivés) et iceRoll (crèmes glacées)

Le BHV et Monoprix transfigurés.

Il n’y a pas que le Pont Neuf qui fait bouger Parly. Monoprix s’est agrandi et rénové sur 4090 m² pour proposer un espace de vente plus convivial et moderne. Il se réparti entre 2030 m² d’offres alimentaires et 2060 m² de mode, beauté et maison. On peut y entrer par une boulangerie qui propose une offre de pain et pâtisseries faites sur place. Le frais y est à l’honneur avec un vaste rayon fruits et légumes, et un espace traiteur conçu pour ouvrir l’appétit avec bar à jus de fruit et soupes fraîches, corner wok, stand sushis, offre italienne et Cuisine by Monoprix avec sa carte de de quiches, plats préparés, rôtisserie… Des tables complètent l’espace pour une solution de restauration sur place. L’esprit commerçant de quartier s’exprime encore chez le fromager, le poissonnier, le boucher, le charcutier-traiteur ou la cave à vins. Le tout assorti d’une panoplie de services maison : Monop’Easy, Click&Collect, Shop&Go et Shop&Give… Le niveau dédié à la mode et à la beauté joue le "décontracté chic". Les collections Monoprix Femme, Homme, Enfant et Bébé sont renouvelées tous les 15 jours ! L’espace Beauté et Parapharmacie s’ouvrent dans un nouveau concept. Situé au coeur de Parly 2, le BHV se transforme pour devenir Le BHV/Parly 2, totalement réinventé pour devenir "lieu créateur d’envies et d’inspirations" sur 9 000 m² et 3 niveaux de shopping. A découvrir aussi sur LSA.fr. Au rang des nouvelles recrues du centre figurent encore la Grande Récré (1 800 m²) et Maisons du Monde (1 000 m²). On les trouve dans la mezzanine, totalement redéveloppée au-dessus de la Place du Luxembourg, à la place de Toys’R’Us. 

La (presque) fin des rénovations

Ces opérations bouclent un ambitieux projet de rénovation démarré en 2010. C’est d’abord la partie historique qui a été rénovée dans l’esprit “Sixty Chic” et design de Saguez & Partners, ainsi que ses parkings jusqu’en 2011. Puis en 2012 – 2013, un nouvel accès répartissant les flux en provenance de Versailles et de Paris été créé dans la perspective du Château de Versailles et de la porte Saint-Antoine, et c’était au tour du parking Étoile d’être restructuré. En 2015-2016, l’extension de 1987 connaissait à son tour un renouveau, en même temps que ses parkings équipés de jalonnement dynamique facilitant le repérage. Enfin, entre mars 2016 et novembre 2017 s’opérait l’avant-dernière étape du projet avec la création du mail Pont Neuf, nouvel espace shopping au coeur du centre faisant la liaison entre les places de la Madeleine et du Luxembourg. Les façades n’échappent pas à la rénovation pour "mettre en cohérence l’intérieur et l’extérieur" troquant leurs bardages anciens pour des habillages en pierre de Vals sur parois de grés. Le tout mis en lumière la nuit.  Il ne restera plus qu’à donner un coup de neuf aux cinémas également datés 1969 ! Un nouveau complexe UGC composé de 12 salles, soit plus de 2 000 sièges, devrait voir le jour en juin 2019. Pour le cinquantième anniversaire de Parly 2 qui pourra, plus que jamais, se réclamer du statut de "première destination shopping et loisirs de l’Ouest parisien".

Les rénovations de Parly 2 en chiffres

  • 200 millions d’euros investis depuis 2010
  • Dont 100 millions d’euros pour le seul bâtiment du mall du Pont-Neuf et ses 3 niveaux de parkings.
  • 6 000 m² de nouvelles surfaces
  • Dont les 3 500 m² du mall Pont-Neuf avec 16 nouvelles enseignes
  • Deux grandes enseignes « historiques » réaménagées : BHV (9 000 m²) et C&A
  • Monoprix étendu de 1 000 m² à 4090 m²
  • 4 320 places de parking rénovées et équipées de jalonnement dynamique
  • 12 000 m² de facades rénovées
  • 6 millions d’habitants à 30 minutes
  • 44% de clients fidèles depuis plus de 10 ans
  • 11,4 millions de visiteurs annuels actuellement
  • 13,5 millions de visiteurs d’objectif de fréquentation à terme

Source Unibail-Rodamco

 

Le nouveau mall du Pont-Neuf aux espaces très ouverts

 

L'entrée du mall côté Place Luxembourg

 

Plan de la nouvelle liaison crée par le mall du Pont-Neuf

 

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