Parmentine cuit les pommes de terre au four à micro-ondes

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Dossier Le groupement de producteurs a mis au point un sachet microperforé et a travaillé sur le calibrage pour obtenir une cuisson très simple et homogène des pommes de terre.

À la base, la difficulté n’était pas tant d’obtenir des pommes de terre vapeur dans un four à micro-ondes que d’arriver à les cuire toutes de la même façon pour garantir leur texture et leur goût. Le groupement de producteurs Parmentine a trouvé la solution en mettant au point un sachet microperforé à fond plat. « Le sachet gonfle, mais n’explose pas. Et le fait qu’il soit placé verticalement dans le four donne une cuisson plus homogène et donc plus réussie », explique Thierry Lamblin, directeur commercial et marketing de la SA Parmentine. En clair, on évite ainsi d’avoir certaines patates cuites à coeur quand d’autres sont encore un peu dures. Bonus : comme les pommes de terre cuisent dans leur propre eau, il n’y a pas de déperdition de vitamines et toutes les qualités nutritionnelles sont préservées.

Dans tous les formats de magasin, du point de vente de proximité à l’hypermarché, les clients apprécient la praticité de notre gamme à cuire au four à micro-ondes.

Thierry lamblin, directeur commercial et marketing de la SA Parmentine

 

Un protocole agronomique spécifique

Le succès de la recette tient également dans le choix des variétés : l’Annabelle, de septembre à février, et la Celtiane, le reste de l’année. Toutes deux sont des pommes de terre à chair ferme, sélectionnées pour leur tenue à la cuisson et leurs qualités gustatives. Elles ont également été choisies pour leur bon rendement en tubercules de calibre 35 à 40 mm, le plus adapté à la cuisson au four à micro-ondes.

« Nous avons développé des protocoles “ grenaille ” pour avoir les quantités et qualités désirées de ces variétés dans le calibre choisi », précise Thierry Lamblin. Après calibrage, les pommes de terre sont juste lavées à l’eau claire. Des produits tout à fait naturels donc, et comme il n’y a pas besoin d’épluchage, totalement prêts à l’emploi.

Afin de faire connaître cette gamme, Parmentine a investi principalement dans la communication en magasins. Avec des outils de PLV (affiches, plateaux présentoirs…), mais aussi des ventes animations pour faire déguster les produits (environ 250 en 2013). Le pack a en outre été pensé avec une couleur vive pour se démarquer dans les rayons et avec des pictogrammes pour expliquer le mode d’emploi, car la société exporte beaucoup. Il comporte également un QR code renvoyant à une vidéo explicative. Et la prochaine version insistera davantage sur l’aspect production française.

1 commentaire

JOUASSIN-NOURI

19/08/2017 18h26 - JOUASSIN-NOURI

Bonjour J'achète régulièrement les pommes de terre à cuire au micro ondes et il y en a souvent 1 pourrie, cette fois-ci il y en a 2 et c'est décevant de devoir jeter. Je pense que la vérification du produit est à revoir. Cordialement J. JOUASSIN-NOURI

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