Marchés

Parmentine sert la pomme de terre sur le pouce

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Dossier Après le sachet micro-ondable, le groupement de producteurs conditionne la pomme de terre dans une cup en snacking pour une cuisson en seulement six minutes.

PARMENTINE’S CUP
PARMENTINE’S CUP

Pas évident d’innover dans les fruits et légumes quand, justement, les consommateurs plébiscitent le naturel. « La meilleure innovation est la plus simple », considère Thierry Lamblin. Le directeur marketing de Parmentine sait de quoi il parle. Ce spécialiste de la pomme de terre industrielle a déjà accompagné le développement du sachet microperforé micro-ondable, Trophée de l’innovation LSA en 2013. Fort de cette expérience réussie, Parmentine a cherché à aller plus loin. « Nous voulions le même nomadisme que les pâtes, avec un récipient solide et jetable. Une alternative pour ceux qui en ont marre des Pasta Box.» Un repas sain, qui plus est. C’est en tout cas ce que pensent 96% des consommateurs (étude «Usages et attitudes à l’égard de la pomme de terre », Opinionway, pour le CNIPT et France AgriMer, du 27 . 10 au 3.1.2014). En revanche seuls 45% jugent les pommes de terre rapides à cuisiner.

Une première au snacking…

Pour les en convaincre, c’est donc vers le conditionnement star de la pause déjeuner que l’entreprise champenoise s’est tournée: la cup. Après une série de tests sur la compatibilité technique du contenant, les premiers échantillons ont été présentés au Sial 2014, sous la dénomination Simplement pomme de terre. Perfectionnées suite aux réactions du salon, les box ont été soumises à un panel de consommateurs, qui ont notamment réclamé l’ajout d’une sauce d’accompagnement. Une fois celle-ci incluse dans le couvercle, et dotée d’un couvert, la Parmentine’s Cup était prête pour aborder le marché à la rentrée.

« Nous utilisons des variétés fraîches de première gamme, la priorité étant d’apporter du goût sans transformation », complète Thierry Lamblin. Les investissements déjà réalisés l’an dernier dans l’automatisation et les certifications (dont le respect de la chaîne du froid, Global Gap, IFS Food) permettent à la coopérative d’intégrer cette production confortablement en ajoutant la ligne de conditionnement ad hoc. « Ce sont les mêmes variétés que dans le sachet micro-ondes, mais avec un calibre inférieur. » En magasins, les cups sont implantées dans le rayon IVe gamme en fruits et légumes, ou, inédit pour la patate !, au snacking. « C’est un nouveau marché pour nous, avec des interlocuteurs différents », confie Thierry Lamblin qui fourmille d’idées pour les extensions de gamme dans ce rayon.

PARMENTINE’S CUP (PARMENTINE)

Lancement Septembre 2015

PVI 2,49 €

" Notre objectif est d’apporter davantage de praticité à la consommation de la pomme de terre tout en valorisant un produit naturel, sain et savoureux."

Thierry Lamblin, directeur marketing et commercial de Parmentine

Les Plus

  • Un légume nature sans additif
  • Prêt à cuire en six minutes au four à micro-ondes dans son contenant snacking
  • Une portion de 250 g rassasiante pour une personne
  • Une sauce à dipper si souhaité

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