Marchés

Paroles de consommateurs : Location et écologie

La prochaine voiture, on la prendra sûrement en leasing. C'est un système bien rôdé, c'est simple et ça permet d'économiser les frais d'entretien. Et puis, en plus, ça nous permettra d'avoir à chaque fois les nouveaux modèles: les hybrides, les « stop et start »... ça ne fait pas de bruit et c'est plus propre. " BRUNO, 50 ans, en couple, 3 enfants  

Ce que ce comportement révèle

Au-delà des avantages bien connus du leasing - réduction des coûts d'usage induits -, que nous apprend ce comportement ? Tout d'abord, que les consommateurs confirment leur prise de distance par rapport à la possession durable d'une voiture. Mais, aussi et surtout, que le système de location est envisagé comme un moyen d'accomplir sa « contribution écologique » sans (trop) s'engager.

Ce que cela implique pour les marques

Les consommateurs veulent avoir la possibilité d'une option écologique sans contrainte durable. Dans cette optique, les nouveaux modes de consommation, basés sur l'usage plutôt que la possession, trouvent un avantage considérable. Cela confirme que l'argument écologique en soi n'est pas suffisant, il doit se doubler d'un argument économique.

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   MÉTHODOLOGIE

Landor Families est un observatoire en temps réel de la consommation des familles françaises basé sur la discipline de l'ethnographie et de l'autoethnographie. Dix familles représentatives de la diversité française y participent (un questionnaire chaque mois et deux visites annuelles).

 

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