
Début 2013, Parrot présentait « Flower Power », un capteur à installer dans le pot d’une plante pour mesurer en temps réel (avec son smartphone ou sa tablette) l’humidité du sol, la température, la luminosité et les besoins en engrais. En plein CES de Las Vegas, l’entreprise française enfonce le clou et vient de dévoiler deux nouveautés dédiées aux plantes, avec Parrot Pot et Parrot H2O. Une nouvelle preuve de la créativité de la French Tech ?
Il s’agit ni plus ni moins de « la seconde génération de systèmes intelligents pour les plantes, qui grâce à des capteurs mesurent et analysent les paramètres cruciaux pour leur croissance et gèrent leur arrosage de façon autonome ». Voilà, tout est dit ou presque à propos de ces deux objets connectés, que l’on peut piloter depuis son téléphone par exemple.
De 3 semaines à un mois d’arrosage en autonomie
Dans le détail, Parrot Pot est un pot de fleurs « connecté et intelligent » qui comporte un réservoir de 2,2 litres (soit un mois d'autonomie) et un système d’irrigation. En fonction des besoins de la plante -elles sont 8000 à figurer dans la base de données de l’application-, il délivre la juste quantité d’eau, et peut adapter la consommation en fonction de la quantité restante d’eau, tout en prévenant d’un manque de lumière ou d’engrais.
Parrot H2O est lui un capteur qui arrose les plantes, en vissant sur son embout une bouteille d’eau de 0,5 à 2 litres. Elle se transforme alors en réservoir. Un petit plus appréciable pour déléguer cette tache fastidieuse pendant les absences ou les vacances, qui permet de gérer jusqu’à 3 semaines d’arrosage automatique, avec une nouvelle fois la juste quantité d’eau délivrée en fonction de la plante.
Ces produits, dont le prix n’a pas été communiqué, seront disponibles cette année, tout comme une nouvelle flopée de drones, dont Parrot a fait sa spécialité auprès du grand public. D’ailleurs, ils peuvent aussi surveiller le jardin depuis les hauteurs non ?
La vidéo de démonstration de Parrot Pot
Le Parrot H2O:
et le Parrot Pot