Part de marché de juillet : Leclerc conserve son leadership

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Le panel Kantar vient de publier les parts de marché des enseignes alimentaires sur la période du 15 juin au 12 juillet 2020. Leclerc fait toujours la course en tête avec 22,6 % de part de marché (+1,1 point). Lidl et Les Mousquetaires progressent également.  

Leclerc occupe une part de marché de 22,6 % en valeur, soit la première position
Leclerc occupe une part de marché de 22,6 % en valeur, soit la première position© E.Leclerc

Du 15 juin au 12 juillet 2020 (P7), les dépenses des foyers des Français sont moins soutenues que sur les périodes précédentes mais progressent de 4,5 %, indique le paneliste Kantar. Le trafic en magasins est en baisse de 8,5 % mais le panier moyen progresse (+4,3 euros par acte d’achat). Les dépenses des Français augmentent sur tous les circuits mais principalement sur le online (+1,9 point à 8,1 % de part de marché valeur et un gain de 1,1 million de clients sur la période) et les EDMP (Enseignes à Dominante Marques Propres) qui gagnent 0,2 point à 10,9 % de part de marché valeur.

22 % de trafic en plus sur Internet pour Leclerc

Comme sur la période précédente, le Groupement E. Leclerc garde le leadership avec 22,6 % de part de marché valeur (+1,1 point). Internet tire l’enseigne avec une hausse du trafic de 22 % et les magasins affichent également une progression grâce à la hausse des paniers. L’enseigne a vu ses investissements médias croître de 31 % et une PDV prospectus renforcée. Lidl gagne 0,5 point de part de marché à 6,5 %, grâce à une meilleure fidélité de sa clientèle et à des paniers plus valorisés (+2,6 euros à 24,1 euros). Les Mousquetaires progressent de 0,4 point à 15,4 %, avec, notamment, le drive Intermarché. La proximité et Netto gagnent tous les deux 0,1 point de part de marché. Aldi est également sur une bonne dynamique avec une hausse de 0,2 point à 2,4 % de part de marché grâce à des clients plus nombreux. Enfin le Groupe Louis Delhaize gagne 0,1 point à 2,8 %.

Le communiqué de Kantar ne mentionne pas les enseignes... qui perdent des parts de marché. On peut donc évoquer Auchan, Casino et Carrefour. Mais aussi Système U qui a du être pénalisé par sa panne informatique. 

 

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