Part de marché des enseignes : Leclerc décroche un record à 20,7%

|

Leclerc est le grand gagnant au jeu des gains de part de marché sur la P5, avec un gain de 0,5 point selon les chiffres de Kantar Worldpanel. Les autres enseignes qui gagnent du terrain sont U, Lidl, Leader Price et Géant.

Leclerc est l'enseigne la plus dynamique sur la P5, avec un gain de 0,5 point de part de marché.
Leclerc est l'enseigne la plus dynamique sur la P5, avec un gain de 0,5 point de part de marché.

Kantar Worldpanel vient de donner les parts de marché des distributeurs pour la période P5 (du 20 avril 2015 au 17 mai 2015). Et Leclerc décroche la palme de la meilleure progression haut la main, avec un gain de 0,5 point qui permet à l’enseigne d’atteindre 20,7% de part de marché. "Ce qui constitue un record pour Leclerc" souligne le panéliste, en précisant que le distributeur a attiré plus de clients grâce à "une visibilité média et un soutien prospectus en hausse". La très bonne forme de Leclerc s'explique aussi en partie par le parc de drive de l'enseigne.

Des dépenses en hausse de 2% sur la P5

Leclerc n’est évidemment pas le seul a progresser, puisque Système U (gain de 0,3 point) confirme la tendance positive enclenchée depuis plusieurs semaines. Lidl gagne 0,2 point de part de marché et poursuit ainsi sa progression entamée depuis la fin de l’année dernière, grâce à une visibilité média soutenue qui amène du monde en magasin.

Grâce à 120 000 acheteurs supplémentaires sur la période, Leader Price grapille 0,1 point de son côté, soit le même chiffre que Géant Casino. L’enseigne poursuit sur sa lancée des 12 dernières semaines pour atteindre 2,5% de part de marché, grâce à des paniers mieux valorisés. Sur l’ensemble de la période, Kantar Worldpanel mesure que les dépenses PGC+FLS dans les circuits généralistes (HM + SM + discount + proximité + internet) sont à nouveau en hausse, avec une croissance de 2%, " de quoi porter la consommation sur une année décalée à +0,8%".

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter