
La rédaction vous conseille
D’après les données communiquées par Kantar Worldpanel sur la période du 3 au 30 novembre, le groupe Intermarché confirme ses bonnes performances. Il enchaîne une quatrième période consécutive avec une hausse de 0,4 point pour l’enseigne Intermarché. Après octobre, Lidl poursuit sa belle progression pour la deuxième période d’affilée (+0,3 pt) et atteint la barre des 5,2 % de part de marché, soit son plus haut niveau historique.
Le groupe Carrefour (20,4 % de part de marché) gagne également 0,3 point sur la période. Une progression portée par les supermarchés Carrefour Market qui atteignent en novembre leur plus haut niveau (8,2 %) depuis mars 2012.
Le groupe E. Leclerc (19,9%) est stable pour la quatrième période consécutive malgré un gain de 220 000 acheteurs. Le groupe Casino reste stable (11,4 %) mais on notera la progression du trafic chez Leader Price qui gagne 0,1 point ( 2,7 %). Les groupes Auchan et Système U sont a priori stables.
Le moral d'achat des ménages en hausse
Du 3 au 30 novembre (P12), les dépenses en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) des ménages français en circuit généraliste (hyper, super, hard discount, proximité et Internet) ont été mieux orientées que sur la précédente période de quatre semaines, avec une croissance de +0,7% en valeur depuis le début de l’année.
Autre bonne nouvelle, la très légère amélioration du moral d’achat des ménages amorcée en septembre se confirme. Malgré tout, les Français trouvent toujours leur situation financière difficile (60 %), et ils ne sont pas plus confiants pour l’avenir que les mois précédents. Mais leur perception des prix s’est améliorée et l’envie de dépenser également (36,5 %, +4 pts).