Partenariat stratégique : Fnac Darty renforce son avance sur Google Home

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le distributeur français va ouvrir des espaces de démonstration dans tous ses magasins, beta-teste le paiement sur Google Assistant, et y intègre le bouton Darty.

Enrique Martinez, PDG de Fnac Darty
Enrique Martinez, PDG de Fnac Darty© Sylvie Humbert

Fnac Darty vendait déjà les enceintes connectées Google Home depuis leur lancement en France en juin 2017. Les deux groupes passent aujourd'hui la seconde, en signant un partenariat stratégique qui prévoit le déploiement, d'ici fin juin, d'espaces de démonstration des produits Google dans la totalité des magasins du groupe. Ces zones expérientielles de 10 à 50 mètres carrés verront d'abord le jour à la Fnac (à commencer par la Fnac Saint-Lazare dans quelques jours), puis chez Darty. Dans ces zones de 10 à 50 mètres carrés, les visiteurs pourront en particulier essayer ses enceintes connectées et interagir avec l'assistant vocal intelligent qui les équipe, Google Assistant. Les produits Google, qui incluent aussi Chromecast (qui connecte smartphones et tablettes aux téléviseurs), bénéficieront également d'une mise en avant spécifique sur les sites marchands des deux enseignes, lesquelles seront, plus largement, des partenaires privilégiés de la firme californienne pour ses prochains lancements de produits.

De plus, Fnac Darty est l'un des trois premiers marchands français, avec Sephora et Oui.sncf, dont l'application vocale Google Assistant va intégrer l'étape qui manquait jusqu'ici : la transaction. Les utilisateurs de l'app (sur Google Home ou sur smartphone) vont pouvoir acheter vocalement des produits Fnac dans quatre catégories : la musique, le livre, la vidéo et les jouets. Le parcours client : lorsque l'internaute aura choisi son article, il confirmera le paiement sur son smartphone via l'app de l'assistant, paiera avec son compte Fnac et indiquera le point de vente dans lequel il pourra retirer la commande dès le lendemain.

Enfin, le "bouton Darty" débarque sur Google Assistant. Ses utilisateurs peuvent désormais demander vocalement à être mis en relation avec le service de dépannage immédiat à distance, qui les fera rappeler par un expert en moins d'une minute.

"Ce partenariat est la parfaite illustration de l’esprit de notre plan stratégique Confiance + : la volonté d’offrir à nos clients une expérience de découverte, d’achat et de service unique et exclusive, et à nos partenaires une plateforme sans équivalent pour la mise en lumière de leurs marques et de leurs produits. Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Google, l’une des entreprises les plus innovantes au monde" déclare dans un communiqué Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty.

Préempter le marché avant l'arrivée d'Amazon Alexa

Ce partenariat renforcé permet à Fnac Darty de fortifier son positionnement sur le commerce vocal en amont des lancements en France d'Alexa d'Amazon (prévu pour le 23 mai selon Le Figaro) et, dans une moindre mesure, du HomePod d'Apple. Google lui-même, dont l'assistant vocal est en train de se faire détrôner par celui d'Amazon aux Etats-Unis, œuvre à conforter son avance en France et à renforcer les fonctions marchandes du service.

On pourra arguer que Fnac Darty tombe peut-être de Charybde en Scylla et aurait gagné à développer lui-même un assistant intelligent, domaine d'innovation majeur effectivement situé au cœur de son univers électronique, numérique et grand public. Mais comme l'on ne peut pas toujours se battre sur tous les fronts à la fois, ce choix d'un partenariat avec Google semble le plus évident, en particulier pour combattre l'ennemi (commun) numéro 1 : Amazon. Dans une position comparable, Walmart n'a d'ailleurs pas fait autre chose.

Actuellement, Fnac Darty réalise sur Internet 17% de son chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros. Outre ce partenariat avec Google, le distributeur détient aussi des accords d'exclusivité avec les e-books Kobo (groupe Rakuten) comme avec le service de streaming musical Deezer. Autant de partenariats en effet pertinents pour se présenter comme une alternative à Amazon. Pertinents, mais suffisants ?

 

Carnet des décideurs

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe  Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google avec Sergey Brin

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA