Parts de marché à P10 : Intermarché progresse fort devant Carrefour et Leclerc

|

Dans un climat de dépenses au ralenti pour les produits de grande consommation, Intermarché décroche la palme de l’enseigne la plus dynamique sur la P10, avec un gain de 0,3 point de part de marché.

La meilleure progression est à mettre au crédit d'Intermarché, grâce à un recrutement fort et une fidélité à l'enseigne bien orientée
La meilleure progression est à mettre au crédit d'Intermarché, grâce à un recrutement fort et une fidélité à l'enseigne bien orientée© Intermarché

Le groupe Intermarché est le grand gagnant de la traditionnelle parution des parts de marché. Sur la P10 (du 5 septembre au 2 octobre), l’enseigne a gagné 0,3 point pour atteindre 14,7%, « grâce à un recrutement et à une fidélité bien orientés », à relier toutefois avec un temps fort promotionnel selon Kantar Worldpanel. Le groupe Carrefour est lui « toujours sur une bonne tendance », avec un gain de 0,1 point à 21,8%. A l’intérieur du groupe, les hypermarchés, qui ont joué leur temps fort promotionnel plus tôt, « progressent pour la première fois cette année » (+0,3 point). La branche Market est aussi bien orientée (+0,3 point).

Leclerc reprend son souffle

Leclerc, qui avait pris l’habitude d’occuper la première ou deuxième place en termes de croissance, affiche cette fois un gain de 0,1 point, « un ralentissement à mettre en regard du fort gain de part de marché enregistré il y a un an avec son opération Supers pouvoirs d’achat » note le panéliste. Suivent Géant et Casino, qui gagnent chacun 0,1 point, respectivement à 2,6% et 1,8%. Un évènement notable est l’absence, pour une fois, de Lidl dans les enseignes affichant un gain de part de marché.

Le marché global sur la P10 n’a pas été flamboyant, avec une baisse des dépenses en valeur de 0,2% sur la période (soit une croissance de 0,2% sur l’ensemble de l’année), mais des facteurs intangibles comme des ventes toujours portées par le e-commerce (5,9% des ventes) et le circuit de la proximité.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter