Parts de marché à P5 : Lidl fait bien mieux que la concurrence

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Les dépenses de PGC sont au ralenti pour la P5, mais Kantar Wordpanel a pu constater une nouvelle performance de Lidl, qui gagne 0,3 point de part de marché alors que les autres enseignes en positif ne gagnent que 0,1 point.

Nouveau cavalier seul de Lidl en termes de gain de part de marché sur la P5, avec +0,3 point.
Nouveau cavalier seul de Lidl en termes de gain de part de marché sur la P5, avec +0,3 point.

"La reprise de la consommation n’est pas encore de mise mais le moral d’achat des français s’améliore très légèrement" note Kantar Wordpanel dans son flash portant sur la P5, soit du 20 avril au 17 mai 2016. Avec une baisse en valeur de 0,2%, les ventes de PGC sur la période sont légèrement en négatif, après une P4 "déjà au ralenti". Ce climat peu dynamique n’a pas pour autant porté préjudice à Lidl, qui est le grand gagnant de la période avec un gain de part de marché de 0,3 point, qui amène l’enseigne à 5,8%. "Lidl continue de bousculer la concurrence" résume le panéliste.

Derrière Lidl, le groupe Casino "continue de suivre le rythme" et gagne 0,2 point (à 11,7%), grâce aux gains de Géant, Casino et Leader Price qui progressent chacun de 0,1point. Ce chiffre est le même chez Leclerc (+0,1 point à 20,8%) alors que Carrefour Market "progresse sensiblement grâce à un recrutement record de 330 000 foyers". Les groupes Intermarché, Système U et Aldi sont stables.

Du côté des circuits, les ventes en ligne ont été utilisées par un quart des ménages sur l’année, avec une part de marché de 5,4% sur la période (+0,6point). La proximité est en hausse (+0,1 point), ce qui n’est pas la cas des hypers, en régression de 0,2 point.

 

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