Parts de marché à P6 : Leclerc et Lidl progressent beaucoup plus vite que la concurrence

|

Le duo Leclerc / Lidl continue de faire cavalier seul en matière de gains de part de marché. Sur la période P6 (du 16 mai au 12 juin), marquée par un recul important des dépenses, les deux enseignes gagnent chacune 0,4 point. Soit le double d’Auchan et du groupe Casino.

Michel Edouard Leclerc va pouvoir se satisfaire d'une nouvelle progression de l'enseigne qui porte son nom.
Michel Edouard Leclerc va pouvoir se satisfaire d'une nouvelle progression de l'enseigne qui porte son nom.

La P6 (du 16 mai au 12 juin 2016) a été marquée par une baisse en valeur de 1,2% des ventes de PGC, qui accentue "très nettement la baisse observée à P5, et impacte l’évolution cumulée depuis le début de l’année qui n’est plus que de 0,1%" constate Kantar Worldpanel. Mais malgré ce coup de frein, les enseignes Leclerc et Lidl tirent –comme souvent- la couverture à eux avec un gain de 0,4 point pour chacun des deux distributeurs.

"Le trafic est au beau fixe pour le groupe E.Leclerc qui recrute près de 360 000 nouveaux acheteurs sur la période" note le panéliste, observant une tendance similaire pour Lidl avec 383 000 nouveaux acheteurs recrutés. A ce rythme, la performance du groupe Casino est presque minimisée, malgré un gain de 0,2 point (de 11,4 à 11,6%). Ce sont les hypermarchés Géant et les supermarchés Casino qui gagnent chacun 0,1 point, avec un recrutement global de 147 000 nouveaux acheteurs pour les deux enseignes.

Auchan retrouve des couleurs

Auchan, qui accusait des pertes de parts de marché régulières, s’est replacé sur une trajectoire plus positive. Entre mi-mai et mi-juin, le groupe a gagné 0,2 point, soit "sa meilleure progression depuis un an" selon Kantar Worldpanel, qui souligne le gain de près de 126 000 acheteurs.

Parmi les autres données à retenir, soulignons que les ventes réalisées via le circuit online représentent désormais 5,6% de part de marché, avec un gain important de 0,5 point. 4.3M de foyers ont acheté des PGC FLS sur internet au cours des 3 derniers mois (+350 000 foyers), des clients qui consacrent 32% de leurs budget PGC FLS à ce canal (+1.5pt). "Le dynamisme de la Proximité se poursuit également avec probablement un effet de parc (switch magasins Dia)", conclut Kantar. 

                                                                                                                    

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter