Parts de marché à P8 : la meilleure performance pour Leclerc, Lidl atteint 5%

|

Le duo Leclerc Lidl continue d’animer le secteur de la distribution sur la période P8. Les supermarchés Casino et le Groupe Système U sont également bien positionnés.

Avec 0,4 point de gagné sur la P8, Leclerc est encore une fois le mieux placé dans la bataille des parts de marché
Avec 0,4 point de gagné sur la P8, Leclerc est encore une fois le mieux placé dans la bataille des parts de marché

La P8 2016 (du 11 juillet au 7 août) est marquée par une baisse des dépenses de -0,5% de la part des ménages français sur les PGC et FLS. Ce nouveau recul a un impact sur le cumul annuel mobile, qui s’affiche dorénavant à +0,4% selon les données du Référenseigne Flash de Kantar Worldpanel.

Mais cela n’empêche pas Leclerc d’afficher de nouvelles performances en termes de part de marché. Le groupe a ainsi enregistré la meilleure performance de la période avec un gain de 0,4 point à plus de 20% de part de marché. "L’enseigne a recruté de nouveaux clients sur la période. Un dynamisme soutenu par la hausse des investissements plurimédia et promotionnels" souligne Kantar Worldpanel. Derrière le leader du secteur en France, trois distributeurs gagnent 0,1%. Il s’agit une nouvelle fois de Lidl (qui atteint 5% de part de marché et poursuit son recrutement), des supermarchés Casino (à 1,8%) et du groupement Système U (à 10,8%).

Le circuit des ventes en ligne a gagné 0,3 point sur la période et s’établit à 4,8% via de nouveaux clients et un meilleur niveau de fidélité. Le circuit de la proximité progresse lui aussi de 0,3 point à 6,5%.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter