Parts de marché alimentaire, les gagnants et les perdants du 1er semestre 2021

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Après une année 2020 qui a ébranlé un certain nombre de distributeurs alimentaires du fait notamment des restrictions sanitaires, comment ont-ils réagi en 2021 ? La publication des parts de marché par Kantar, arrêtées au 11 juillet, permet de se faire une bonne idée des gagnants et perdants de ce début d’année. Découvrez qui s’en tire le mieux et le moins bien.

Podium
Podium© efks/123rf

La publication par le panel de consommateurs Kantar des parts de marché sur la 7e période de quatre semaines de l’année (la p7) qui court du 14 juin au 11 juillet (voir second tableau plus bas) est l’occasion de faire un point sur les performances des principaux distributeurs alimentaires au cours du premier semestre 2021. Un point clé après une année 2020 très perturbée par la crise du Covid et qui avait vu certaines cartes rebattues (percée du drive, de la proximité, des supermarchés indépendants, recul des hypers...).

Six distributeurs se détachent

Sans grosse surprise, comme le montre le premier tableau ci-dessous, E. Leclerc, Lidl, Intermarché, Carrefour, Système U et Aldi sont, dans l’ordre, les 6 groupes qui progressent le plus depuis le début de l’année 2021, avec des gains respectifs de 0,6 ; 0,5 ; 0,3 ; 0,3 et 0,2 et 0,2 point. Sur deux ans, donc comparés à la même période de 2019 cette fois ci, tous ces groupes sont également en progression et ont donc surperformés dans un contexte marqué par la crise covid et ses confinements successifs  (des progressions très fortes pour Intermarché, Lidl et Leclerc qui gagnent respectivement 1,1 ; 0,9 et 0,8 point de parts de marché, soutenue pour U à +0,5 pt, stable pour Aldi à +0,2 pt). Seule exception, Carrefour qui, lui, recule de 0,2 point sur deux ans. Le retour de l’enseigne dans la course aux gains de parts de marché date en effet de la seconde partie de l’année 2020.

Casino et Auchan en fort recul

Au chapitre des perdants de ce premier semestre figurent surtout les groupes Casino et Auchan retail. Casino perd 1 point de part de marché sur les 6 premiers mois de l’année 2021, par rapport à 2020 et 1,4 point par rapport à la même période de 2019. Auchan lui recule de 0,3 point sur un an et de 0,7 point sur 2 ans. Pour le groupe Delhaize et ses enseignes Cora et Match, le recul est bien plus contenu avec une perte de 0,1 pt sur les deux périodes de comparaison.

Reste à voir si ces tendances sur 6 mois se maintiendront jusqu’à la fin de l’année, ce qui est très souvent le cas en matière de parts de marchés.

 

Parts de marché depuis le début de l’année 11 juillet 2021

                                                                      PDM                     Evol

E. Leclerc                                                      22,4%                   +0,6

Carrefour                                                       19,7%                   +0,3

Intermarché                                                   16,1%                   +0,3

Système U                                                     11,4%                   +0,2

Auchan retail                                                  9,4%                      -0,3

Groupe Casino (hors Leader Price)               7,6%                      -1

Lidl                                                                  6,7%                      +0,5

Groupe Cora, Match                                       2,7%                      -0,1

Aldi                                                                  2,6                         +0,2

 

Parts de marché des groupes de distribution alimentaire en cumul à date (depuis le début de l’année) arrêtées au 11 juillet 2021 et évolutions par rapport à la même période de 2020. Sources : Kantar Worldpanel d’après distributeur.

 

 

Parts de marché sur la période du 14 juin au 11 juillet 2021

                                                                             PDM                     Evol

E. Leclerc                                                             22,6%                   +0,1

Carrefour                                                              20,2%                   +0,3

Mousquetaires (Intermarché, Netto)                    16,%                      +0,7

Système U                                                           11,4%                   +0,4

Auchan retail                                                        9,1%                      -0,3

Groupe Casino (hors Leader Price)                     7,8%                      -0,4

Lidl                                                                        6,5%                      =

Groupe Cora, Match                                             2,6%                      -0,2

Aldi                                                                       2,6                         +0,2

 

Parts de marché des groupes de distribution alimentaire (en %) sur la période du 14 juin au 11 juillet (P7) et évolutions par rapport à la même période de 2020. Sources : Kantar Worldpanel d’après distributeur.

 

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