Parts de marché alimentaire : les indépendants devant, Carrefour derrière

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56ème période consécutive de hausse de part de marché pour Leclerc ! Série en cours
56ème période consécutive de hausse de part de marché pour Leclerc ! Série en cours©

L’année 2012 commence comme 2011 avait fini… Par une dynamique extrêmement positive pour les groupes indépendants, et par un recul très marqué pour Carrefour. Carrefour, selon les données de Kantar Worldpanel que LSA s’est procurées, abandonne 1,2 point entre le 25 décembre et le 22 janvier, pour ses hypers et supers : la conséquence directe – et attendue – de la perte des magasins Coop Atlantique mais pas seulement. Le passage des points de vente de la coopérative vers Système U ne pèse en effet qu’aux alentours de 0,5 point de part de marché, et cette première période de l’année 2012 empiétait encore, pour une semaine, sur 2011. C’est dire si les effets se feront réellement ressentir à l’occasion de la prochaine fournée de données, fin février. Système U, de son côté, grappille 0,5 point, devancé à la fois par Intermarché (+0,6 point) et Leclerc (+0,8 point). Soit encore un triomphe des indépendants. Auchan, de son côté, dévisse de 0,2 point, tandis que les enseignes du groupe Casino abandonnent 0,5 point : -0,1 point pour les hypers et les supers réunis, -0,1 pour Franprix ou pour Leader Price, par exemple. Lidl (+0,1 point) et surtout Aldi (+0,2 point), prouvent que le hard-discount demeure vivace, à condition de ne pas être « dévoyé » : dans son ensemble, le segment des discounters cède toutefois 0,1 point, avec notamment Ed/Dia en recul de 0,2 point.

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