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Parts de marché alimentaires : Carrefour vraiment de retour !

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Kantar Worldpanel vient de publier ses estimations de parts de marché pour la distribution alimentaire pour la période comprise entre le 8 octobre au 4 novembre. Carrefour revient, Leclerc progresse toujours, mais moins vite, U également grâce au drive qui, d’une manière générale explose, avec un gain de 1,2 point de part de marché.

Avec 20.8% de Pdm le groupe Carrefour réédite sa progression de la P10 (+0.3pt), note Kantar dans son communiqué. Dans le détail, les évolutions de Carrefour Market (+0.1pt NS) et de Carrefour HM (+0.1pt NS) sont « stables plus » avec les drives comme relais de croissance (Carrefour Internet représente 0,3% de Pdm au CAM, +0,2pt).

En face, Leclerc est toujours l’acteur le plus dynamique avec +0,6 pt (19.6% de Pdm), un rythme de progression néanmoins inférieur aux gains enregistrés par l’enseigne sur les 13 dernières périodes. Leclerc est par ailleurs la seule à progresser significativement en perception prix et elle continue de séduire toujours plus de ménages. Ses drives E.Leclerc captent 1.4% des dépenses des ménages français sur le cumul annuel mobile (+0.5pt).

Système U est lui aussi toujours bien orienté avec une Pdm de 10.1% sur la P11 (+0.3pt). Les magasins sont stables mais le canal Internet U poursuit sa hausse (+0.2pt sur le dernier CAM) permettant ainsi à Système U de progresser sur la P11.

Les performances des groupes Intermarché et Delhaize sont stables indique Kantar. En revanche, selon nos informations, le groupe Casino continue de perdre du terrain (-0,4 pt) malgré « une stabilisation de la part de marché de l’enseigne Géant », indique Kantar. Ce sont surtout leader Price et les supermarchés Casino qui reculent, toujours selon nos informations.

A la décharge de Leader Price, le discount n’est toujours pas à la fête avec une nouvelle baisse de sa part de marché de 0.6pt à 12.1%. Quand le canal internet, essentiellement le drive, capte désormais 4.2% des dépenses des ménages français, soit une hausse de 1.2pt sur un an.

A noter que ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar, et calculées sur un univers Généralistes, (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet), sur un ensemble de Produits de Grande Consommation et Frais Libre Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien).

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