Parts de marché alimentaires: le soft discount et le drive à la fête en mars

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Kantar Worldpanel vient de livrer les résultats des parts de marché des enseignes alimentaires pour la période du 23 février au 22 mars 2015. Les principales progressions concernent Lidl et Leader Price, deux enseignes de soft discount ainsi que le drive.

6ème période consécutive de gain de part de marché pour Lidl !
6ème période consécutive de gain de part de marché pour Lidl !

Sur la période du 23 février 2015 au 22 mars, Lidl gagne 0.2pt de part de marché (Pdm) selon Kantar Worldpanel atteignant ainsi 4.9% de Pdm valeur. C’est la 6ème période consécutive de gain pour cette enseigne qui opère un virage spectaculaire du hard discount vers un positionnement de supermarché plus classique mais discount. Kantar Worldpanel précise que Lidl a recruté « environ 700 000 ménages depuis le début 2015 le tout dans un contexte d’investissement publi-promotionnel plus important ». Difficile d’échapper en effet aux publicités de l’enseigne lancée dans une offensive de communication inusitée jusqu’ici. La griffe allemande est rejointe ce mois-ci par Leader Price (Pdm = 2.5%) qui enregistre un gain de sa part de marché (+0.1pt) pour la 3ème période consécutive avec là aussi un gain de clients.  Enfin, les achats de produits de grande consommation et produits frais en libre-service (PGC-FLS) sur Internet – essentiellement les drives en fait - progressent de +1.1pt en mars pour atteindre 5.1% de Pdm.

 

Des mouvements dans la stabilité

Pour le reste, selon le communiqué de Kantar Worldpanel, tous les autres groupes de distribution, et la plupart des enseignes, évoluent dans ce que les statisticiens appellent « l’intervalle de confiance » (c’est-à-dire des évolutions non significatives statistiquement) et sont donc considérés comme stables par le panel de consommateurs (20000 ménages). Néanmoins, le panéliste identifie certaines évolutions dans les comportements d’achats :

Carrefour (11.6% de Pdm) bénéficie ainsi du comportement d’achat plus favorable de ses clients avec notamment « une bonne orientation du budget moyen et de la fidélité » ;

E.Leclerc (stable à 19.5% de Pdm) profite d’« un trafic clients bien orienté » ;

Géant Casino (Pdm=2.6%) enregistre « un nombre de clients en augmentation en mars ainsi que depuis le début de l’année ;

• Enfin chez Système U (Pdm = 10.1% de Pdm) « le nombre de clients sur la période progresse sensiblement, une tendance qui se vérifie depuis le début de l’année »

 

Une confiance des Français plus forte

A noter qu’avec une croissance de +0,8% en valeur, les dépenses sur la P3 2015 en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet) restent en ligne avec l’évolution du marché observée depuis un an, ce qui porte la consommation sur une année décalée à +0,7%. Autre fait notable : Après un mois de janvier difficile, le Moral d’Achat est en hausse de 4 points et se retrouve à son meilleur niveau observé depuis fin 2011: la perception du pouvoir d’achat s’améliore et l’envie d’acheter revient pour une part de la population.

Selon Kantar Worldpanel, la confiance des Français semble plus forte avec 48% des ménages (+5pts) qui déclarent s’en sortir correctement ou pouvoir s’accorder des extras. L’envie de dépenser s’améliore et elle concerne maintenant 36% des français (+2,3pts). Plus d’1 foyer sur 2 se fait plaisir en faisant ses courses de produits courants (+5pts).

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