Parts de marché alimentaires : Leclerc concentre plus du tiers des ventes de drives

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Peut-être plus que les parts de marché des uns et des autres, la dernière salve du Référenseigne Kantar, que LSA s'est procuré, est intéressante pour le point fait sur le drive. On apprend ainsi que les achats sur le web continuent de se développer, représentant désormais 2,9% des dépenses PGC-FLS des Français. Mais, surtout, on apprend que les drives Leclerc, à eux seuls, pèsent 1,1%. Soit, quasi 38% de part de marché, donc, pour les quelque 237 drives de l'enseigne. De quoi expliquer, en partie, le succès du groupement Leclerc, qui, encore, gagne 1,1 point de part de marché sur la période du 10 septembre au 7 octobre 2012, à 18,7%. Seule nouveauté : cette fois, Leclerc, en termes de progression, est talonné par les Mousquetaires, dont les enseignes enregistrent elles aussi un gain de 1,1 point, à 14,6%, à la faveur de leur anniversaire. Système U forme le troisième larron de ce trio : + 0,4 point, à 9,9%. Les perdants ? Toujours les mêmes, là aussi. Si Auchan est stable à 11,3%, Casino et, surtout, Carrefour, tirent la langue. Avec, pour Carrefour, un retrait plus important pour les Market que pour les hypers. Ces derniers, au final, si l'on retire les quelques dixièmes mécaniquement perdus du fait de la perte d'Altis et de Coop Atlantique, sont d'ailleurs quasi à l'équilibre sur cette période. Le signe que l'opération « le mois Carrefour » a finalement un peu porté ses fruits.

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Article extrait
du magazine N° 2249

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