Parts de marché alimentaires : Leclerc, Lidl et Carrefour Market grands gagnants en décembre

|

Leclerc, Lidl et Carrefour Market ressortent grands gagnants de la publication par Kantar des parts de marché des enseignes alimentaires sur la période qui courrait du 28 novembre au 25 décembre 2016 (p13). Sur l’année, Leclerc et Lidl se distinguent également assez nettement dans un contexte de quasi-stagnation de la consommation (+0.2%). 

Sur l'année, Leclerc voit sa part de marché progresser de 0,4% à 20,7%...
Sur l'année, Leclerc voit sa part de marché progresser de 0,4% à 20,7%...

Selon les données officielles de Kantar (qui ne détaille ici que les évolutions positives), c’est Lidl (PDM = 5.1%) qui enregistre la plus forte évolution du marché en décembre avec +0.3pt soit un gain de PDM équivalent à sa moyenne 2016. "L’enseigne, qui a plus investi en TV en décembre, continue de recruter massivement (+350 000 foyers vs décembre 2015). Les paniers de ses clients sont également plus valorisés (+60 centimes)", indique Kantar dans son communiqué.

leclerc grand gagnant de l'année

Le Groupe E.Leclerc (PDM = 21.0%) gagne lui 0.2pt sur la P13 mais +0.4pt sur l’année 2016 (PDM = 20.7%) dont il sort grand gagnant. "Sur cette fin 2016, c’est la plus grande fidélité de ses clients, et notamment leurs plus gros paniers (+40 centimes), qui ont permis à l’enseigne de progresser", observe Kantar. Les autres enseignes qui gagnent du terrain sont Carrefour Market (+0.2pt à 7.5%), qui profite d’un fort recrutement, et le groupe U (PDM = 10.4%; +0.1pt) avec un gain de part de marché pour la 6ème période consécutive… Même hausse de 0,1 point pour Géant Casino (PDM = 2.6%) et Casino Supermarchés (PDM = 1.8%).

Le drive en forte hausse

A noter que la période est marquée par une forte hausse des achats de PGC sur internet, essentiellement le drive. Le circuit Online gagne +0.6pt en décembre (PDM = 5.4%). "Sur le quatrième trimestre 2016, plus de 4.5 millions de foyers français ont acheté des PGC FLS sur internet (soit 16% des foyers) et ont consacré à ce canal plus de 1/3 de leur budget. Une progression plus forte que celle de la Proximité qui n’est cependant pas en reste avec +0.2pt de PDM en décembre (6.4% de PDM)", indique Kantar.

Un mauvais cru 2016

Ces évolutions se font dans un contexte de quasi-stagnation de la consommation en 2016 : le CA des produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) en circuit généraliste (HM + SM + EDMP + Proximité + Internet) n’a en effet gagné que à +0,2% sur l’année et est nettement décrochée comparée aux 4 années qui viennent de s’écouler. (2013 = +1,1%; 2014 = +0,8%, 2015 = +0,2%). Cela malgré une der,ière période de quatre semaine, la P13, très dynamique marquée par une hausse de +1,5%.

 

Carnet des décideurs

Jérémie Vilain

Jérémie Vilain

Directeur général d'Eurelec

Emmanuel Solofrizzo

Emmanuel Solofrizzo

Directeur exécutif des opérations nord-est de Lidl France

Guillaume Calcoen

Directeur exécutif immobilier Lidl

Nicolas Barbarin

Directeur exécutif des opérations pour le sud de Lidl France

Anne Broches

Directrice exécutive ressources humaines de Lidl France

Michel Biero

Michel Biero

Directeur exécutif achats et marketing de Lidl France

Yohann Guyard

Yohann Guyard

Directeur exécutif des opérations ouest de Lidl France

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Céline   Tadiello

Céline   Tadiello

Directrice du recrutement de Lidl France

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Rafaela  Oppelcz

Rafaela Oppelcz

Gérante administrative chez Lidl France

Isabelle  Schmidt

Isabelle Schmidt

Responsable de communication chez Lidl France

Aurélien Godde

Aurélien Godde

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market Île de France

François Leroux

François Leroux

Directeur des ressources humaines de Lidl France

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Sven Seidel

Président de Lidl

Friedrich Fuchs

Friedrich Fuchs

Directeur général de Lidl France

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur général de la SCASO, centrale d'achats des Leclerc du Sud-Ouest

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Dieter Schwarz

Propriétaire du groupe Schwarz et président-directeur général de Lidl

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres