Casino et Auchan dans la tourmente, E.Leclerc toujours à la fête [Parts de marché août-septembre]

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Les parts de marché de la rentrée (P9) sont marquées par des ventes de PGC très dynamiques, et les fortes progressions d’E.Leclerc, Intermarché et Lidl. Si Carrefour limite le recul, ce n’est pas le cas d’Auchan, en fort retrait, et de Casino, qui continue de dévisser.

L'enseigne nordiste est plombée par la chute de part de marché de ses hypermarchés sur la P9. Mais elle n'est pas la seule a souffrir sur ce format
L'enseigne nordiste est plombée par la chute de part de marché de ses hypermarchés sur la P9. Mais elle n'est pas la seule a souffrir sur ce format© maxime dufour photographies

La période 9 (du 10 août au 6 septembre), comme les précédentes, a été marquée par une forte consommation de la part des français, avec des dépenses PGC-FLS en hausse de plus de 6% selon les données de Kantar, qui observe que les habitudes d’achat prises pendant le confinement perdurent. Ainsi, "les sessions de courses s’espacent et le trafic dans les circuits généralistes se contracte de 3,8% et la valeur des paniers s’améliore de 10%" note le panéliste. Mais toutes les enseignes n’en ont pas profité de la même manière, loin de là. Comme souvent, Lidl et les indépendants sont à la fête (voir plus bas), et ce sont dans l’ensemble les groupes intégrés qui paient les pots cassés, avec des reculs d’une ampleur plus ou moins forte.

Des hypermarchés toujours en perte de vitesse

Carrefour limite les dégâts, avec, selon nos informations, un recul de 0,1 point à l’échelle du groupe, et des dynamiques contrastées selon les formats. Les hypermarchés sont en recul de -0,2 point, une contre performance légèrement amoindrie par la proximité (+0,1 point). Pour Auchan, le verdict est plus compliqué, avec, pour les hypermarchés, une forte chute (-0,4 point) qui pénalise le distributeur. La situation est encore plus dégradée pour le groupe Casino, qui enchaîne les périodes dans le rouge écarlate. Sur la P9, la chute atteint 1,4 point à 9,3% de part de marché. La moitié de la chute est due à Leader Price, compte tenu de l’effet parc et du désinvestissement sur l’enseigne. A l’exception de la proximité Casino, stable, toutes les autres enseignes (Monoprix, Franprix, supermarchés) sont en recul, dont les hypermarchés à -0,3 point.

Le drive a séduit 1,2 million de foyers supplémentaires

A contrario de ces difficultés, E.Leclerc est celui qui en a le plus profité, avec un gain très conséquent de 0,6 point, "alimenté par des acheteurs plus nombreux et plus dépensiers sur la période et principalement via E.Leclerc Drive". Lidl suit en termes de gain, avec +0,5 point, une croissance alimentée par un fort recrutement et des acheteurs plus fidèles. Les Mousquetaires ne sont pas en reste, avec +0,4 point à l’échelle du groupement, et même +0,5 point pour Intermarché, avec pour l’enseigne une progression alimentée à la fois par ses formats magasin et internet. Louis Delhaize est bien orienté, avec un gain de 0,1 point. Système U reste stable dans le même temps. Selon Kantar, la part de marché valeur d’internet continue de progresser avec une hausse de 1,6 point pour atteindre 7,7% des ventes. Le circuit recrute près de 1,2 million de foyers supplémentaires sur la P9.

Parts de marché valeur des groupes de distribution sur les PGC et FLS en % et évolutions en point, P9 2020 versus P9 2019  toutes enseignes + drives et proxi (sources distributeurs d’après Kantar)
Groupement E.Leclerc                 22,7                    + 0,6
Groupe Carrefour                         19,1                    - 0,1
Groupement Les Mousquetaires  15,4                    + 0,4
Groupement U                              11,3                    =
Auchan Retail                               9,7                      - 0,3
Groupe Casino                             9,3                      - 1,4
Lidl                                                6,2                      + 0,5
Groupe Delhaize (Cora/Match)    3,4                      + 0,1
Aldi                                               2,2                      + 0,1

Parts de marché valeur des enseignes sur les PGC et FLS en % et évolutions en point, P9 2020 versus P9 2019 (sources distributeurs d’après Kantar)

E.Leclerc                                   22,5                     + 0,6
Intermarché                              14,4                     + 0,5
Super U+Hyper U                     10,7                      + 0,1
Carrefour hypermarchés           9,9                       -0,2
Auchan hypermarchés              6,9                       - 0,4
Carrefour Market                       6,8                       =
Lidl                                            6,2                      + 0,5
Cora                                          2,8                      + 0,1
Carrefour Proxi                          2,4                       +0,1
Geant Casino                            2,4                       - 0,3
Auchan supermarchés              2,2                       - 0,1
Aldi                                            2,2                      + 0,1
Monoprix                                    1,7                       - 0,1
Casino supermarchés                1,7                       - 0,1
Leader Price                               1,4                      - 0,7
Franprix                                      1,2                      - 0,1
Proximité Casino                        0,8                      =
Match                                          0,6                      =
Netto                                           0,5                       -0,2
 

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