Parts de marché au 14 juin : Leclerc en hausse, Carrefour Hypers et Auchan en baisse

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Carrefour et Auchan en baisse, Leclerc en légère hausse… Voilà quelques uns des enseignements à retenir concernant les parts de marché complètes de la P6 de Kantar Worldpanel que LSA s’est procuré. Revue d’effectif complète des enseignes alimentaires françaises.

Leclerc continue de gagner du terrain, alors que le format hypermarché de Carrefour et d'Auchan souffre sur la P6 2015
Leclerc continue de gagner du terrain, alors que le format hypermarché de Carrefour et d'Auchan souffre sur la P6 2015

Le verdict de la P6 est tombé. La période, qui s’étend du 18 mai au 14 juin, affiche une progression des ventes en valeur de 0,8% pour les produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS). De quoi renouer avec le rythme de croissance observé en moyenne sur l’année décalée (à +0,7%) "mais en léger décrochage par rapport à la tendance depuis le début de l’année à +1,3%" souligne Kantar Worldpanel.

Le principal gagnant en termes de parts de marché reste Leclerc, avec plus de 20% du marché français, alors que Carrefour perd du terrain, tout comme Auchan plombé par ses hypermarchés.  Les ventes en ligne - essentiellement les drive - affichent une croissance forte (+0,8 point pour atteindre 5,1%), alors que les hypermarchés sont en recul (-0,6point) tout comme les supermarchés.Découvrez la totalité des évolutions en détail. 

E.Leclerc : 20,3 % (+0,4 point)

Leclerc réussit a gagner du terrain grâce à un trafic solide mais stable et des paniers sensiblement plus gros (+40c), avec une croissance soutenue par une forte activité prospectus.

Carrefour + Carrefour Market : 18,7% (-0,3 point)

Le durcissement est avant tout visible pour Carrefour HM qui perd -0,3pt de Pdm et 250 000 clients sur la période. Le trafic reste solide pour Carrefour Market, dont l’activité est avant tout pénalisée par des paniers en très nette diminution.

Intermarché : 13,6% (-0,2 point)                                                          

L’enseigne perd près de 220 000 foyers clients sur la période.

Système U : 9,8% (stable)

L’enseigne U est quasi à l’équilibre tant en pénétration qu’en fréquence . Elle revient désormais à une image prix supérieure à celle qu’elle avait il y a deux ans.

Hypers Auchan : 7,8% (-0,3 point)

La perte de clientèle affecte les hypermarchés (près de 193 000 foyers en moins).

Lidl : 4,7% (+0,2 point)

Le rythme de croissance reste fort et soutenu par des investissements media en hausse, multplié par 3,2 sur 12 mois et qui dépassent désormais les 175 millions d'euros en coûts bruts. L’enseigne a touché plus de 330 000 foyers supplémentaires.

Géant+Casino Supermarchés: 4,4% (stable)

Géant montre des signes de trafic positifs et une fidélité valeur en hausse, avec des paniers d’achats plus conséquents.

Simply Market + Atac : 2,6% (stable)

Leader Price : 2,4% (+0,2 point)

Aldi : 2,2% (stable)

Cora : 2,1% (-0,1 point)

Monoprix : 2% (+0,1 point)

Franprix : 1,7% (-0,2 point)

Dia : 1,2% (-0,1 point)

Netto : 0,7% (-0,1 point)

Match : 0,7% (stable)

 

Parts de marché valeur des enseignes (du 18 mai au 14 juin 2015) :

Source kantar Worldpanel d'après distributeurs

 

 

 

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