
Cette part de marché historique sur la période du 15 avril au 12 mai, E. Leclerc la doit notamment à une progression du nombre de ses clients beaucoup plus fidèles (+1,1 pt). Parmi les autres enseignes qui sont en progression (Kantar n’évoque que celles-là dans ses communiqués officiels), Lidl profite aussi d'une très forte dynamique avec une hausse de +0,4pt de sa part de marché à 5,9%. Le discounter recrute près de 400 000 foyers supplémentaire période et fidélise simultanément grâce à des paniers plus valorisés.
Seuls les discounters sont à la fête
Belle évolution également pour le groupe des Mousquetaires qui dépasse le seuil symbolique des 15% de Pdm avec une hausse de +0,2point grâce à sa principale bannière Intermarché (Pdm = 14,1%, +0,2pt). Enfin Aldi est aussi dans le vert avec un gain de parts de marché de +0,1pt de Pdm et le recrutement de 165 000 foyers. A noter que ces 4 enseignes en hausse affichent toutes des vocations discount marquées et que ni Carrefour, ni Auchan n’ont progressé durant la p 5 alors que le contexte de consommation est plus positif selon Kantar. Les dépenses repartent à la hausse sur la P5 avec une évolution de +2% toutes enseignes confondues, indique en effet le panel.