Parts de marché avril / mai : nouveau record pour E.Leclerc

|

Selon le panel de consommateur Kantar, le groupement E.Leclerc a raflé la mise sur la p5 qui courait du 15 avril au 12 mai avec une très forte hausse de sa part de marché de +0,9 point qui lui permet d’atteindre le niveau record de 21,9% du gâteau des PGC et des produits frais LS en France.

Leclerc bonneuil sur Marne
Leclerc bonneuil sur Marne© Morgan leclerc

Cette part de marché historique sur la période du 15 avril au 12 mai, E. Leclerc la doit notamment à une progression du nombre de ses clients beaucoup plus fidèles (+1,1 pt). Parmi les autres enseignes qui sont en progression (Kantar n’évoque que celles-là dans ses communiqués officiels), Lidl profite aussi d'une très forte dynamique avec une hausse de +0,4pt de sa part de marché à 5,9%. Le discounter recrute près de 400 000 foyers supplémentaire période et fidélise simultanément grâce à des paniers plus valorisés.

Seuls les discounters sont à la fête

Belle évolution également pour le groupe des Mousquetaires qui dépasse le seuil symbolique des 15% de Pdm avec une hausse de +0,2point grâce à sa principale bannière Intermarché (Pdm = 14,1%, +0,2pt). Enfin Aldi est aussi dans le vert avec un gain de parts de marché de +0,1pt de Pdm et le recrutement de 165 000 foyers. A noter que ces 4 enseignes en hausse affichent toutes des vocations discount marquées et que ni Carrefour, ni Auchan n’ont progressé durant la p 5 alors que le contexte de consommation est plus positif selon Kantar. Les dépenses repartent à la hausse sur la P5 avec une évolution de +2% toutes enseignes confondues, indique en effet le panel.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres