Parts de marché : bonnes performances de Leclerc et Carrefour, recul d'Auchan en janvier/février

|

Dans un contexte de consommation difficile, Leclerc, Carrefour, Lidl et les supermarchés Casino sortent du lot sur la période comprise entre le 24 janvier et le 19 février. Auchan et Franprix reculent. Découvrez toutes les parts de marché sur la P2 de KantarWorldpanel.

Auchan hypers perd 0,3 point de part de marché sur la P2, le plus fort recul.
Auchan hypers perd 0,3 point de part de marché sur la P2, le plus fort recul.

Alors que le recul de la consommation de PGC depuis le début de l’année s’accentue avec une baisse de -0,5% sur la période du 23 janvier au 19 février 2017 (P2), plusieurs enseignes tirent leur épingle du jeu selon les données de KantarWorldpanel que LSA s’est procuré. E. Leclerc voit sa part de marché progresser de 0,3 point (à 20,9%) grâce notamment à ses drives et à une forte progression du niveau de fidélité. Carrefour Market gagne 0,2 point à 7,6% via un net gain de clients (+270 000), suivis de Lidl et Casino Supermarchés qui prennent +0,1 point chacun, respectivement à 5,2% et 1,9% de parts de marché. 

Auchan à l’inverse accuse un nouveau recul sensible de 0,3 pt à 7,8%. Alors que le recul de Franprix (-0,1pt à 1,6%) est compensé pour le groupe Casino par la reprise de ses supermarchés. Tous les autres acteurs sont stables.

 

Les parts de marché complètes par enseigne
Part de marché valeur des enseignes, du 23 janvier au 19 février 2017 (PGC + FLS ; total hm, sm, edmp, proxi, internet).

Enseignes

Part de marché (en %)

Variation (en point)

E. Leclerc

20,9

+0,3

Intermarché

13,3

=

Carrefour Hyper

10,6

-=

Système U

9,6

=

Auchan Hyper

7,8

-0,3

Carrefour Market

7,6

+0,2

Lidl

5,2

+0,1

Geant

2,6

=

Leader Price

2,7

=

Aldi

2,2

=

Simply Market+ Atac

2,4

=

Cora

2,6

=

Monoprix

2,0

=

Casino

1,9

+0,1

Franprix

1,4

-0,1

Netto

0,6

=

Match

0,6

=

Source : Kantar Worldpanel, origine distributeur.

 

Part de marché des groupes de distribution

Part de marché valeur des groupes, du 23 janvier au 19 février (PGC + FLS ; total hm, sm, edmp, proxi, internet). 

Groupe

Part de marché (en %)

Variation (en point)

Groupe E.Leclerc

21,0

+0,3

Groupe Carrefour

20,7

-0,1

Groupe Intermarché

14,3

=

Groupe Casino

11,9

=

Groupe Auchan

10,7

-0,3

Groupe Système U

10,2

+0,2

Lidl

5,2

+0,1

Groupe Louis Delhaize

3,6

=

Aldi

2,2

=

Source : Kantar Worldpanel, origine distributeur

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter