Parts de marché: Carrefour dérape encore et Leclerc creuse encore l’écart

|

Les années changent, les tendances demeurent. Les données de part de marché portant sur la période de quatre semaines allant du 23 janvier au 13 février 2012, fournies par Kantar Worldpanel, et récupérées par LSA, montrent, encore une fois, un Leclerc faisant la course en tête, et un Carrefour, à l’inverse, dévissant toujours un peu plus (voir classement). Même constance, aussi, avec les performances générales des enseignes d’indépendants, avec Intermarché progressant de 0,5 point et U de 0,6. Et, enfin, mêmes constats, toujours, sur le sort des enseignes spécialisées dans les grands hypermarchés : si Carrefour recule fortement (-0,7 point), et si Géant cède un peu de terrain (-0,2 point), Auchan, lui, parvient à demeurer stable.

Le palmarès des groupes laisse lui clairement entrevoir un rapprochement de plus en plus marqué de Leclerc (18,2%, +1 point), face à un groupe Carrefour en déroute (21%, -1,2 point). Intermarché, avec 13,4% (+0,6 point), consolide sa troisième place, devant Casino (13%, -0,6 point), Auchan (11,2%, stable) et U (9,6%, +0,6 point).

 

Leclerc : 18% (+0,9 point)

Intermarché : 12,4% (+0,5 point)

Carrefour : 11,6% (-0,7 point)

U : 9,2% (+0,6 point)

Auchan : 8,5% (stable)

Carrefour Market : 7,9% (-0,4 point)

Lidl : 4,7% (+0,1 point)

Géant Casino : 2,8% (-0,2 point)

Leader Price : 2,7% (-0,2 point)

Cora : 2,7% (-0,1 point)

Simply Market: 2,4% (stable)

Aldi: 2,3% (stable)

Casino: 2,2% (stable)

Monoprix: 2,2% (stable)

Ed/Dia: 2,1% (-0,2 point)

Franprix: 1,9% (-0,1 point)

Netto : 0,8% (stable)

Match : 0,7% (stable)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter