Parts de marché d’octobre : Carrefour retrouve des couleurs grâce à la promo

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’opération promotionnelle le mois Carrefour permet aux hypermarchés de l’enseigne de gagner 0,2 point de part de marché sur la P11, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps. Intermarché et Lidl affichent eux aussi des hausses remarquables.

Avec +0,2 point de part de marché sur la période, l'opération promotionnelle "le mois Carrefour" redonne des couleurs à l''enseigne.
Avec +0,2 point de part de marché sur la période, l'opération promotionnelle "le mois Carrefour" redonne des couleurs à l''enseigne.© © Olivier Gerber/ CARREFOUR

Une fois n’est pas coutume, Carrefour fait partie des distributeurs qui grappillent des parts de marché. Sur la période 11 (du 2 au 29 octobre), Kantar Worldpanel souligne ainsi que "les hypermarchés Carrefour renouent avec la croissance en partie grâce à l’opération Le Mois Carrefour". Le bilan chiffré des hypers de l’enseigne est de +0,2 point de part de marché pour atteindre 10,7%. La période est bien orientée, puisqu’après une petite reprise observée à la rentrée, "octobre semble consolider cette légère dynamique et enregistre une croissance de +1,0%" souligne le panéliste. Depuis le début de l’année, les dépenses des ménages français en produits de grande consommation et frais libre-service en circuit généraliste s’établissent à +0,7%.

Parmi les enseignes qui progressent, le groupe Intermarché a enregistré une belle performance, avec +0,3 point à 15,5%, dont +0,2 pour l’enseigne Intermarché ( à 14,2%). Lidl est sur la même tendance, avec +0,3 point (à 5,4%) et séduit toujours plus de clients (+279 000) tout en maintenant le niveau de fidélité. Le groupe Casino progresse de 0,1 point (11,5%), notamment grâce à la croissance de Géant (2,7%) et de Monoprix (2,1%) qui gagnent toutes les deux 0,1 point. Enfin, Système U gagne aussi 0,1 point (à 10,4%). Aldi, pour sa part, gagne 0,1 point pour la troisième période consécutive.

Kantar, qui n’évoque d'habitude que les gains, souligne cette fois que E.Leclerc "cède du terrain" sur la P11. Ce qui est à mettre en parallèle avec l’opération Super Pouvoirs d’Achat, qui a eu lieu cette année en septembre, au lieu du traditionnel mois d’octobre. D’où une base de comparaison élevée. Sur la P10, Leclerc avait ainsi gagné 0,7 point !

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA