Parts de marché de décembre : Carrefour et Casino "stables", Leclerc en progression

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Selon Kantar Worldpanel, le groupe Carrefour termine l’année (P13) en tant que leader sur la période (20,5 %) comme sur l’année (20,3%).

Carrefour termine 2013 en tête devant Leclerc.
Carrefour termine 2013 en tête devant Leclerc.

Le groupe Casino est également stable à 11,5 % (P13, entre le 2 et le 29 décembre). En dehors de Franprix (+0,1 point), « toutes les autres enseignes du groupe Casino participent à la stabilité, notamment Géant pour la 4e période consécutive », souligne le panéliste.

Leclerc grand gagnant

Les centres Leclerc sont à nouveau sur le seuil des 20 % des part de marché., avec un gain de 0,8 point en P13. Les drive de l'enseigne pésent déjà 1,5% de parts de marché, sur un total de 4 % accordés aux ventes via internet durant la P13. Système U est stable sur cette fin d’année, mais gagne 0,4 point sur 2013 à 10,3 % de pdm. Même tendance pour Intermarché (+0,3 point en 2013 à 14,5 % de part de marché).

 

Rechûte - passagère ? - pour Carrefour

Voilà pour la voix officielle qui prend en compte les fameux "intervalles de confiance statistiques". Des Intervalles qui font, par exemple, que les baisses de 0,3 point de la part de marché du groupe Carrefour durant la p13 ou celle de 0,2 point du groupe Casino, ne peuvent statistiquement pas être prises en compte. Et pourtant, selon des sources financières, ce sont ces évolutions qu'ont connu les deux groupes. Carrefour a en effet connu un recul de 0,3 point en décembre, après les hausses de septembre (+ 0,4 pt), octobre (+ 0,3) et novembre (+ 0,3), tandis que le groupe Casino a reculé de 0,2 point, comme en novembre. Leader Price a réussi à maintenir ses positions malgré les baisses de prix engagées au dernier trimestre.

A noter que,selon Kantar, les ménages français ont moins dépensé en décembre 2013 qu'en 2012 (-1.7% vs décembre 2012 avec un effet calendaire) ce qui porte l'évolution de la consommation en valeur sur l'année à une faible hausse de + 1 %.

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