Lidl et Aldi finissent l'année en trombe [Parts de marché décembre 2021]

Sur la P13, Lidl affiche le plus important gain de part de marché avec +0,6 point, devant Aldi et les indépendants. La P13 est aussi synonyme de bilan de l'année, favorable aux discounters, aux indépendants et à Carrefour.

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Lidl et Aldi finissent l'année en trombe [Parts de marché décembre 2021]
Lidl a fait très fort sur la période des fêtes, mais également sur l'année 2021 en général.

Le bilan des parts de marché de période 13 de Kantar est tombé. Durant cette période cruciale (du 29 novembre au 26 décembre 2021) compte tenu des achats effectués pour les fêtes, Lidl a sérieusement distancé la concurrence en termes de performances. Le discounter a ainsi gagné 0,6 point de part de marché. "Tous les leviers sont activés pour l’enseigne qui parvient à attirer 450 000 foyers supplémentaires tout en continuant à mieux fidéliser sa clientèle" explique Kantar Worldpanel. Un autre discounter, Aldi, n’est pas en reste avec un gain de 0,4 point, qui illustre les effets de l’intégration de l’essentiel du parc de magasins Leader Price. En cumul les deux discounters gagnent ainsi un point de part de marché sur le mois de décembre.

Les autres groupes les plus dynamiques sont E.Leclerc qui a progressé de 0,3 point (un gain qui a reposé essentiellement sur les magasins). Le groupe Carrefour dans son ensemble a terminé l’année sur une très bonne note (gain de 0,2 point sur la P13) qui vient confirmer le redressement des ventes entamé depuis plusieurs mois. Sur la P13, ce gain pour Carrefour repose sur la performance des supermarchés (+0,1 point à 7,4%) et de la proximité (+0,1 point à 2,2%). Système U enregistre également un gain de 0,2 point pour clore l’année. Après un recul de 0,1 point sur la P12 qui marquait la fin d’une longue séquence de progression, les Mousquetaires sont repartis de l’avant avec +0,1 point sur la P13. La dernière livraison de part de marché pour l’année est beaucoup moins tendre pour Auchan, qui recule de 0,4 point. Le groupe Casino lui recule de 0,2 point

E.Leclerc et Lidl ont gagné 0,5 point sur l'année 2021

En termes de circuit, les ventes en ligne ont progressé de 0,2 point, (avec notamment une croissance très significative de la livraison à domicile à +25% en valeur) tout comme le circuit de proximité. Les formats hypermarchés, les supermarchés et les discounters sont tous en repli. D’un point de vue des dépenses, les ventes de PGC-FLS ont reculé de 1,3% par rapport à la P13 2021 "mais le niveau des dépenses demeure néanmoins supérieur de 2,8% à l’avant crise sanitaire" explique Kantar Worldpanel.

La P13 est également l’occasion de faire le bilan de l’année. En 2021, E.Leclerc a progressé de 0,5 point à 22,5%. Pour Carrefour, l’année a été réussie avec 19,7% de part de marché soit un gain de 0,2 point, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps. Au total de l’année 2021, le groupe Système U a gagné 0,3 point à 11,4%. Et un autre indépendant, le groupement des Mousquetaires a lui atteint 16% de part de marché sur 2021 (soit +0,3 point). Fort de sa transformation, Lidl grimpe à 6,8% (soit un gain de 0,5 point), alors qu’Auchan (-0,3 point sur l’année à 9,4%) et surtout Casino (-0,6 point pour s’établir à 7,7%) ont dévissé.

Le détail des performances des différents distributeurs

Parts de marché valeur des groupes de distribution sur les PGC et FLS en % et évolutions en point, P13 2021 versus P13 2020 (sources distributeurs d’après Kantar). Et évolution sur un an en CAD.

P13 2021

Evolution vs P13 2020

CAD P13 2021

Evolution 2021/2020

Groupement E.Leclerc

22,9

0,3

22,5

0,5

Groupe Carrefour

20,2

0,2

19,7

0,2

Groupement les Mousquetaires

15,2

0,1

16

0,3

Groupement U

11,3

0,2

11,4

0,3

Auchan Retail

9,6

-0,4

9,4

-0,3

Groupe Casino

7,3

-0,2

7,7

-0,6

Lidl

6,9

0,6

6,8

0,5

Aldi

2,7

0,4

2,6

0,2

Groupe Delhaize (Cora Match)

3

0

2,7

-0,1

Leader Price

0,1

-1,2

0,5

-1

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