Marchés

Parts de marché de la grande distribution alimentaire : découvrez les 4 gagnants du 13 juillet au 9 août

|

Kantar Worlpanel vient de publier les parts de marché de la P8, marquée par une croissance des dépenses de PGC. Quatre enseignes tirent leur épingle du jeu.

La consommation des PGC et FLS a été plutôt dynamique sur la P8.
La consommation des PGC et FLS a été plutôt dynamique sur la P8.

La consommation des ménages en matière de produits de grande consommation a été plutôt dynamique sur la P8 (du 13 juillet au 9 août) selon les données de Kantar Worldpanel. Le panéliste rapporte ainsi une croissance des dépenses de 2,1% des ménages français, qui profite particulièrement à 4 enseignes.

Le grand gagnant est Leader Price (+0,3 point) qui atteint 2,5% pdm. Géant, autre enseigne du groupe Casino s’affiche en hausse, à 2,7% (+0,1 point) et confirme la reprise amorcée il y a quelques mois, appuyée par une baisse des prix massive

Lidl est également en hausse de part de marché, et ce pour la 44ème semaine consécutive. Avec un gain de 0,2 point, l’enseigne atteint désormais 4,8% de part de marché, une dynamique liée au gain de nouveaux clients. "La cote d’amour de Lidl s’améliore » souligne Kantar Wordpanel.

La croissance des PGC atteint 1,4% depuis janvier

Aldi (+0,1 point à 2,1% pdm) renoue avec la croissance, alors que les indépendants font front commun en étant tous stables. Leclerc avec 20%, Intermarché avec 14,5% et Système U avec 10,7%. Provera (Cora Match) est aussi stable, avec 3,2%. Les achats sur internet, traditionnellement plus faibles l’été, voient tout de meme leur part de marché progresser de 0,4 point, pour atteindre 4,5%. La hausse globale des ventes sur la P8 "porte l’évolution sur l’année décalée à +1%, et le cumul depuis le début de l’année à 1,4%" analyse Kantar.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter