
La consommation des ménages en matière de produits de grande consommation a été plutôt dynamique sur la P8 (du 13 juillet au 9 août) selon les données de Kantar Worldpanel. Le panéliste rapporte ainsi une croissance des dépenses de 2,1% des ménages français, qui profite particulièrement à 4 enseignes.
Le grand gagnant est Leader Price (+0,3 point) qui atteint 2,5% pdm. Géant, autre enseigne du groupe Casino s’affiche en hausse, à 2,7% (+0,1 point) et confirme la reprise amorcée il y a quelques mois, appuyée par une baisse des prix massive
Lidl est également en hausse de part de marché, et ce pour la 44ème semaine consécutive. Avec un gain de 0,2 point, l’enseigne atteint désormais 4,8% de part de marché, une dynamique liée au gain de nouveaux clients. "La cote d’amour de Lidl s’améliore » souligne Kantar Wordpanel.
La croissance des PGC atteint 1,4% depuis janvier
Aldi (+0,1 point à 2,1% pdm) renoue avec la croissance, alors que les indépendants font front commun en étant tous stables. Leclerc avec 20%, Intermarché avec 14,5% et Système U avec 10,7%. Provera (Cora Match) est aussi stable, avec 3,2%. Les achats sur internet, traditionnellement plus faibles l’été, voient tout de meme leur part de marché progresser de 0,4 point, pour atteindre 4,5%. La hausse globale des ventes sur la P8 "porte l’évolution sur l’année décalée à +1%, et le cumul depuis le début de l’année à 1,4%" analyse Kantar.