Parts de marché de la grande distribution alimentaire : découvrez les gagnants du 10 août au 8 septembre 2015

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Les chiffres très attendus de Kantar WorldPanel pour la période dite P9 (du 10 août au 06 septembre 2015) sont tombés. A noter la bonne dynamique de l’ensemble des enseignes du Groupe Casino

Le Groupe Casino (11.6% de Pdm valeur) est dans une dynamique positive avec +0.2pt
Le Groupe Casino (11.6% de Pdm valeur) est dans une dynamique positive avec +0.2pt© DR

Selon Kantar WorldPanel, la P9 2015 (du 10 août au 06 septembre 2015) est "en ligne avec l’évolution de la consommation observée sur l’année décalée à 1,1%, mais légèrement décrochée par rapport au rythme de croissance mesuré depuis le début de l’année à 1,4%". Petit coup de frein des dépenses des ménages français en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet) lié à la météo plus mitigée du mois d’août ?

Pas de changement notable à signaler du moral d’achat par rapport au mois dernier, mais 16% des ménages français déclarent que l’évolution des prix va être plus rapide (+2,1pts) au cours des 12 prochains mois et 33% pensent même que leur situation personnelle va un peu se dégrader (+2,3pts). Ce sont près de 69% des foyers qui n’ont plus envie de dépenser (+4,5pts).

Une bonne période pour le Groupe Casino

Le canal Internet est toujours sur bon rythme de croissance avec un gain de +0.8pt à 4.9% de Pdm à P9. Lidl gagne du terrain pour la 12ème période consécutive avec +0.3pt de Pdm et atteint 4.6% du marché sur P9. L’enseigne continue de recruter de nouveaux clients. La perception de l’enseigne s’améliore (côte d’amour et image prix progressent). La prise de Pdm se vérifie sur la plupart des rayons.

Le Groupe Casino (11.6% de Pdm valeur) est dans une dynamique positive avec +0.2pt. Leader Price affiche +0.2pt à 2.7% de Pdm avec un parc toujours dynamique. Géant confirme un peu plus sa reprise avec une progression du trafic et une image prix qui se renforce.

Le Groupe E.Leclerc évolue positivement à 20.4% de Pdm. E.Leclerc Drive pèse 2,0% de Pdm sur une base annuelle.

A noter l’équilibre pour trois groupes de distribution : Intermarché à 14,7% de Pdm, SYSTEME U à 10,8% de Pdm et L.Delhaize à 3.9%.

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