Parts de marché de la grande distribution alimentaire : découvrez les gagnants du 18 mai au 14 juin 2015 [Kantar]
Qui de Leclerc, Intermarché, Sytème U, Géant, Leader Price ou Lidl progresse ? Comment évoluent les produits de grande consommation (PGC) et les produits frais libre-service (FLS). Kantar WorldPanel a dévoilé mardi 30 juin 2015 les parts de marché de la distribution alimentaire sur la période dite P6 (du 18 mai 2015 au 14 juin 2015). Focus.
Avec 20,4% de part de marché (PDM), E.Leclerc progresse de 0,4pt sur la période P6, du 18 mai 2015 au 14 juin 2015, selon les derniers chiffres de Kantar WorldPanel. L'explication ? Des paniers sensiblement plus valorisés (+50 cents). "Cette croissance est en partie liée à la forte activité prospectus de l’enseigne sur la période", note Kantar dans un communiqué (qui ne fournit que les progressions de part de marché et ne dit rien sur les baisses…).
Lidl est toujours sur un fort rythme de croissance (Pdm = 4,7% ; +0,2pt). L’enseigne, toujours soutenue par des investissements media en hausse, a touché plus de 300 000 foyers supplémentaires et sa cote d’amour continue de s’améliorer.
Leader Price enregistre un bon taux d’évolution du marché, la part de marché de l’enseigne se développant de 0.2pt, à 2,4%. Les hypermarchés Géant montrent des signes de trafic positifs et un niveau de fidélité en hausse (des paniers plus gros).
Les groupes Intermarché et Système U se stabilisent respectivement à 14,9% et 10,3% de PDM. Stabilité également pour Provera et Aldi.
Une hausse des dépenses
Plus globalement, avec une croissance de +0,8% en valeur, les dépenses sur la P6 2015 en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet) renouent avec le rythme de croissance observé en moyenne sur l’année décalée, à +0,7%, mais est en léger décrochage par rapport à la tendance depuis le début de l’année à +1,3%
Le Moral d’Achat des français reste à l’un de ses meilleurs niveaux observés depuis le début de ce suivi et depuis le début 2015. La perception du pouvoir d’achat s’améliore très légèrement, presque 1 français sur 2 (+2,4pts) déclare percevoir une faible évolution des prix, et 2 sur 3 pensent que cela va durer au cours des 12 prochains mois.
Une bonne progression des ventes sur internet
Le Vouloir d’achat est de moins en moins négatif grâce à une envie de dépenser plus présente gagnant 39% des ménages (+3pts) et une envie de se faire plaisir pour 53% (+2,4pts) des foyers lors de leurs achats de produits courants.
Les achats de PGC-FLS réalisés sur Internet pèsent 5.1% dans la consommation des français et enregistrent une évolution assez nette (+0,8pt de Pdm).