Parts de marché de la grande distribution alimentaire : Leclerc frôle les 21% et Lidl dépasse 5%

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Qui de Leclerc, Sytème U, Carrefour, Casino, Intermarché,ou Lidl progresse sur la période dite P1 (du 28 décembre 2015 au 24 janvier 2016) ? Trois intervenants gagnent 0,1 point de part de marché. Mais les meilleures progressions sont l’œuvre – comme souvent ces derniers temps – de Leclerc et Lidl. Voici les chiffres de Kantar WorldPanel.

Toujours en gain de part de marché, Lidl atteint 5,1% sur la P1.
Toujours en gain de part de marché, Lidl atteint 5,1% sur la P1.© Lidl

Lidl et Leclerc ressemblent à un train lancé à grande vitesse, qu’il semble difficile d’arrêter au vu des dernières performances sur la P1 relevées par Kantar Worldpanel (du 28 décembre 2015 au 24 janvier 2016). Lidl, avec un gain de 0,4 point, atteint 5,1% du marché des PGC-FLS. Une progression qui s’appuie sur le recrutement de 450 000 nouveaux clients. E.Leclerc, leader incontesté en part de marché, continue également sur sa bonne dynamique avec un gain de 0,5 point, pour atteindre  20,9%, alimenté par une forte attractivité (480 000 clients supplémentaires) généré par une activité promotionnelle renforcée.

Ces deux enseignes ne sont pas les seules à gagner du terrain, puisque le groupe Delhaize gagne 0,1 point (à 3,2%, grâce à Cora), tout comme Aldi (à 2,4%) et le groupe Casino, qui atteint 11,3%. Ce dernier profite des performances de Leader Price (qui passe de 2,3% à 2,5%) et de Géant (+0,1 point à 2,7%).

L’environnement de consommation a été particulièrement porteur, avec une croissance valeur de 1,7% sur la P1, période qui intègre les derniers jours du mois de décembre, consacrés aux achats du réveillon du premier de l’an. Les achats de PGC FLS réalisés en ligne sont également dynamiques, avec un gain de +0,4pt de parts de marché pour atteindre 5,4%.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA