Parts de marché de la grande distribution alimentaire: trois enseignes progressent sur la P10

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Kantar Worlpanel a publié les dernières parts de marché en date. Elles sont marquées par le très fort dynamisme de Leclerc, un effet rentrée favorable à la consommation, et une nouvelle poussée du canal internet.

L'effet rentrée a dopé les ventes sur la P10, une période qui a été favorables pour trois distributeurs en termes de gains de parts de marché
L'effet rentrée a dopé les ventes sur la P10, une période qui a été favorables pour trois distributeurs en termes de gains de parts de marché© gpointstudio - Fotolia.com

La vente des produits de grande consommation a été portée par la rentrée et le e-commerce selon la dernière livraison des parts de marché de la P10 (7 septembre-4 octobre) de Kantar Worldpanel. Durant cette période, trois distributeurs ont gagné de la part de marché, avec un nouveau record de E.Leclerc, qui atteint 20,6% de PDM soit une progression de 1,3 point par rapport à la même période d’il y a un an.

"Cette croissance s’explique à la fois par des acheteurs plus nombreux et plus fidèles car plus dépensiers (hausse des paniers de 1,1 euro)" selon Kantar, qui relie cette progression à l’apport des drives et à un regain d’intensité promotionnelle. Cette performance n'a d'ailleurs pas manqué d'être commentée par Michel Edouard Leclerc.

Lidl progresse également et continue son ascension avec un gain de part de marché de 0,2 point de PDM pour atteindre 4,9%, et aligner une 13ème période consécutive de gain, alimentée par des investissements publicitaires très importants. Enfin, le groupe Casino gagne 0,1 point à 11,8%, tiré par les bonnes performances de Leader Price, et la bonne orientation de Géant. Kantar précise également que les hypermarchés Auchan et Carrefour sont stables en parts de marché sur la P10

Des ventes de PGC+FLS en hausse sur la période

L’effet rentrée du mois de septembre s’est fait ressentir globalement, avec une hausse des ventes de PGC+FLS de 1,5% sur la P10. Et en parallèle, le canal internet a accélèré sa croissance de part de marché à +0,9 point pour atteindre 5,6% des achats en valeur. Et ce canal contribue à lui seul aux deux tiers de la croissance des achats en produits de grande consommation.

 

 

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