Parts de marché de la grande distribution alimentaire: trois enseignes progressent sur la P10

Kantar Worlpanel a publié les dernières parts de marché en date. Elles sont marquées par le très fort dynamisme de Leclerc, un effet rentrée favorable à la consommation, et une nouvelle poussée du canal internet.

Partager
Parts de marché de la grande distribution alimentaire: trois enseignes progressent sur la P10
L'effet rentrée a dopé les ventes sur la P10, une période qui a été favorables pour trois distributeurs en termes de gains de parts de marché

La vente des produits de grande consommation a été portée par la rentrée et le e-commerce selon la dernière livraison des parts de marché de la P10 (7 septembre-4 octobre) de Kantar Worldpanel. Durant cette période, trois distributeurs ont gagné de la part de marché, avec un nouveau record de E.Leclerc, qui atteint 20,6% de PDM soit une progression de 1,3 point par rapport à la même période d’il y a un an.

"Cette croissance s’explique à la fois par des acheteurs plus nombreux et plus fidèles car plus dépensiers (hausse des paniers de 1,1 euro)" selon Kantar, qui relie cette progression à l’apport des drives et à un regain d’intensité promotionnelle. Cette performance n'a d'ailleurs pas manqué d'être commentée par Michel Edouard Leclerc.

Lidl progresse également et continue son ascension avec un gain de part de marché de 0,2 point de PDM pour atteindre 4,9%, et aligner une 13ème période consécutive de gain, alimentée par des investissements publicitaires très importants. Enfin, le groupe Casino gagne 0,1 point à 11,8%, tiré par les bonnes performances de Leader Price, et la bonne orientation de Géant. Kantar précise également que les hypermarchés Auchan et Carrefour sont stables en parts de marché sur la P10

Des ventes de PGC+FLS en hausse sur la période

L’effet rentrée du mois de septembre s’est fait ressentir globalement, avec une hausse des ventes de PGC+FLS de 1,5% sur la P10. Et en parallèle, le canal internet a accélèré sa croissance de part de marché à +0,9 point pour atteindre 5,6% des achats en valeur. Et ce canal contribue à lui seul aux deux tiers de la croissance des achats en produits de grande consommation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétiques des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS