
Le coup de mou sur le terrain des parts de marché alimentaires du leader de la distribution alimentaire en France, E.Leclerc, se confirme. Selon les données de Kantar que LSA s’est procuré, pour la période du 9 juillet au 5 aout, la part de marché « groupe » de Leclerc recule de 0,3 point à 20,8%, soit la plus forte baisse de la période. Auchan suit avec un recul de 0,2 point de sa part de marché valeur (10,6%). La même baisse que celle subie par Lidl (5,1 % de part de marché) ce qui est beaucoup plus surprenant, l’enseigne allemande ayant toujours gagné du terrain ces derniers mois.
Intermarché toujours très dynamique
Ce sont essentiellement les groupes Intermarché (14,8% de pdm), Système U (11,1%) et Carrefour (20,3%) qui profitent de cette situation avec des hausses respectives de 0,3, 0,2 et 0,1 point de leurs parts de marché. Pour les groupes Casino (11,7% de pdm), Delhaize (Cora et match à 3,3%) et Aldi (2,1%) c’est le statu quo avec une stabilité. A noter côté Casino que les enseignes Géant (Pdm : 2,8%), Casino SM (Pdm : 1,9%) et Franprix (Pdm : 1,8%), sont bien orientées et gagnent chacune +0,1pt de Pdm, selon le communiqué officiel de Kantar.
Carrefour sur la bonne pente ?
A noter que le groupe Carrefour qui avait déjà repris 0,2 point de part de marché sur la P7 (11 juin, 8 juillet) se redresse pour la seconde fois consécutive. Et ça faisait bien longtemps que ça n’était pas arrivé. Une croissance qui repose en ce début d’été, toujours selon le communiqué officiel de Kantar, "sur les formats Internet & Proximité et grâce à Carrefour Market dont la Pdm évolue de 7.3% à 7,4%."