Parts de marché des distributeurs : Lidl et Intermarché terminent l’année 2014 en beauté

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Sur décembre 2014, Lidl et Intermarché ont confirmé la bonne dynamique des derniers mois. E. Leclerc, Carrefour, Intermarché, Sytème U... Les autres distributeurs ont globalement défendu leur position.

Lidl termine 2014 avec une 3e période consécutive de prise de part de marché.
Lidl termine 2014 avec une 3e période consécutive de prise de part de marché.© photos Lidl, Julien GERARD

D’après les parts de marché publiée par Kantar Worldpanel pour la dernière période de 2014, du 1er au 25 décembre, Intermarché est toujours sur une bonne tendance avec une progression de 0,4 point (12,6 % de part de marché). C’est sa 5e période de croissance consécutive. L’allemand Lidl a également maintenu son rythme et enchaîne avec une 3e progression (+0,3 point, à 4,6 %). La coopérative Système U a stabilisé sa position avec 10,4 % du marché. "Le nombre de clients est légèrement orienté à la baisse mais le budget moyen s’améliore via la fréquence", détaille Kantar Worldpanel.

Les ensiegnes défendent leurs positions

Les centres E.Leclerc ont défendu leur position avec 20,1% de part de marché. "Au-delà de cette 5e période consécutive de stabilité, il faut noter les changements en termes de leviers puisque pour la première  fois le nombre de clients a été en baisse en décembre", précise Kantar, ajoutant que leur panier a augmenté de 1,2 euro.
Derrière une dynamique globale stable, le groupe Casino (11,3 %) affiche une forte dynamique de trafic et de fidélité, contrebalancée par une baisse des prix moyens. C’est cette politique qui fait de Leader Price l’une des enseignes les plus dynamiques en part de marché article, d’après le communiqué. Les hypermarchés Carrefour restent inchangés avec 11,2% en décembre, tout comme Carrefour Market (7,3 %). Le groupe Provera a été enrayé son recul en décembre (3,7%).

Pas de hausse du budget alimentation en 2014

Sur la période P13 2014, du 1er au 25 décembre, les dépenses en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) des ménages français en circuit généraliste (Hyper + Super + Discount + Proximité + Internet) sont stables en valeur, portant la consommation sur la totalité de l’année à +0,8 %. Il s’agit donc d’une faible croissance puisqu’elle s’explique par la hausse du nombre de foyers en France en 2014 (+0,7 %).

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Emmanuel Solofrizzo

Emmanuel Solofrizzo

Directeur exécutif des opérations nord-est de Lidl France

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Guillaume Calcoen

Directeur exécutif immobilier Lidl

Nicolas Barbarin

Directeur exécutif des opérations pour le sud de Lidl France

Anne Broches

Directrice exécutive ressources humaines de Lidl France

Michel Biero

Michel Biero

Directeur exécutif achats et marketing de Lidl France

Yohann Guyard

Yohann Guyard

Directeur exécutif des opérations ouest de Lidl France

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Céline   Tadiello

Céline   Tadiello

Directrice du recrutement de Lidl France

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Rafaela  Oppelcz

Rafaela Oppelcz

Gérante administrative chez Lidl France

Isabelle  Schmidt

Isabelle Schmidt

Responsable de communication chez Lidl France

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

François Leroux

François Leroux

Directeur des ressources humaines de Lidl France

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Sven Seidel

Président de Lidl

Friedrich Fuchs

Friedrich Fuchs

Directeur général de Lidl France

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Dieter Schwarz

Président-directeur général de Lidl

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA