Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Parts de marché 2020 : les gagnants, les perdants, les perspectives

Morgan Leclerc |
|

Publié le 05/01/2021

La pandémie a eu de nombreuses conséquences pour les distributeurs alimentaires, accélérant la progression des indépendants, du drive, et modifiant les équilibres entre les formats. Avec des conséquences sonnantes et trébuchantes de Carrefour à Intermarché, en passant par E.Leclerc ou Lidl. Et celles-ci sont amenées à durer. 

Entre la ruée dans les magasins pour faire des stocks, les fermetures temporaires de rayons consiédérés comme non essentiels, l'exercice 2020 a été chahuté pour les distirbuteurs. Mais la progression générale des ventes et les contraintes sanitaires ont entraîné une accélération des transformations, qui a surtout profité aux indépendants.
Entre la ruée dans les magasins pour faire des stocks, les fermetures temporaires de rayons consiédérés comme non essentiels, l'exercice 2020 a été chahuté pour les distirbuteurs. Mais la progression générale des ventes et les contraintes sanitaires ont entraîné une accélération des transformations, qui a surtout profité aux indépendants.© Morgan Leclerc
L’année 2020 aura été éprouvante à tous points de vue pour les distributeurs alimentaires. Seuls commerces à rester ouverts, confrontés à des tensions liés à la logistique ou aux mesures sanitaires en magasin, ils ont néanmoins pu enregistrer, à leur corps défendant, une très forte activité liée au confinement (pendant ce deuxième confinement, les Français ont […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 77 92 99 14 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abo@lsa.fr

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter