Parts de marché : E.Leclerc démarre 2016 sur les chapeaux de roue

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Selon Kantar worldpanel qui vient de publier les évolutions (positives uniquement) des parts de marché des distributeurs alimentaires pour la seconde période de l’année 2016, entre le 25 janvier et le 21 février, Leclerc caracole de nouveau après une première période de l’année déjà très porteuse. L’enseigne gagne 0,9 point de part de marché en valeur sur un mois de février à la croissance timorée de 0,5%.

Leclerc Bordeaux Chartrons - façade
Leclerc Bordeaux Chartrons - façade© SMG/LSA

Le Grand gagnant du début d’année selon Kantar worldpanel est sans conteste le groupe E.Leclerc avec une progression de 0,9 points de sa part de marché en valeur (20.6%) sur l’univers des PGC et produits frais LS entre le 25 janvier et le 21 février 2016 grâce à un recrutement toujours marqué. Il s’agit là de la 8ème période consécutive de progression, la période précédente ayant été marquée par une hausse de 0,5 point de la PDM de E.Leclerc. « Cette croissance s’inscrit dans un contexte de développement de la part de voix prospectus de l’enseigne en février mais aussi sur une année», indique le panel.

Lidl soutient la cadence

Lidl reste le seul concurrent à vraiment soutenir le rythme avec une dynamique de +0.3pt de Pdm  (5.1%), « en raison d’un recrutement important de clients et d’une progression de la fidélité. Lidl développe sa visibilité promotionnelle, poursuit ses investissements média et jouit d’une meilleure perception chez ses clients, observe Kantar.

Le groupe Casino suit avec un gain de +0.1pt de Pdm (Pdm = 11.9%) grâce aux progressions de Leader Price (+0.1pt, Pdm 2.7%) et de Géant (+0,1pt, Pdm 2.7%). « Leader Price bénéficie d’un meilleur trafic alors que Géant bénéficie de la valorisation des paniers de ses clients. Leader Price et Géant améliorent leur cote d’amour. », précise le panéliste. Enfin, legroupe U se maintient à l’équilibre avec 10.1% de Pdm grâce à des clients qui développent leurs dépenses dans l’enseigne.

La proximité stable

On suppose, une fois n’est pas coutume, que les autres distributeurs qui ne sont pas cités dans le communiqué de Kantar worldpanel, notamment Carrefour, Intermarché et Auchan reculent. A noter que le circuit Internet gagne +0,6pt à 5,6% de Pdm en février. Plus de 4,2 millions de foyers ont acheté des PGC FLS sur Internet les 12 dernières semaines (15% des foyers Fr.), Internet pèse 1/3 de leur approvisionnement en PGC FLS. Le circuit de Proximité se maintient lui à 5.9% de Pdm alors que le circuit EDMP (enseignes à dominate marque propre, ex-hard discount)  cède 0.5pt à 11,2% de Pdm avec des résultats très contrastés par enseigne. 

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