Parts de marché février 2015: Lidl et Intermarché poursuivent leur très bon début d’année

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Selon les données publiées par le panel de consommateurs Kantar Worldpanel pour la période comprise entre le 26 janvier et le 22 février 2015, Lidl et Intermarché restent sur leurs très bonnes tendances des derniers mois en termes de parts de marché sur l’univers des PGC et des produits frais LS vendus en grande surfaces à dominante alimentaire. Carrefour recule du fait de Dia.

Intermaché gagne du terrain pour la 7ème période consécutive
Intermaché gagne du terrain pour la 7ème période consécutive© © LAETITIA DUARTE

Lidl, avec une part de marché de 4,7%, en hausse 0.2pt par rapport à la même période de l’année précédente, maintient sa croissance pour le 5ème mois consécutif en gagnant de nombreux clients. «Un recrutement qui peut s’expliquer par les investissements publicitaires toujours conséquents de l’enseigne», indique Kantar dans son communiqué (1er en PDV pluri média en février). Intermarché est également très dynamique avec une hausse de  +0,4pt de sa part de marché à 13.5%, pour la 7ème période consécutive « grâce à une clientèle plus fidèle », souligne Kantar.

Dia pénalise Carrefour

Leader Price maintient sa dynamique de Pdm selon le paneliste avec une part de marché de 2.6% ; (+0.1pt) en partie soutenue par l’expansion de son parc et gagne près de 200 000 clients. Le canal Internet confirme aussi sa performance de janvier avec 5% de PDM valeur en février sur les PGC+FLS. Enfin, « les autres groupes de distribution n’enregistrent pas d’évolution significative et sont donc stables » mentionne le panel.

De fait, aucune autre enseigne ne bouge selon nos informations, sauf Franprix qui perd 0,1 et Dia qui perd 0,2 point ce qui affecte d’autant les performances du groupe Carrefour qui consolide Dia depuis décembre. Leclerc est stable ce qui est une belle performance car l'année précédente l'enseigne avait progressé de 1,1 point sur la période, un record. 

NOUVEAU : LES PARTS DE MARCHÉ EN TRIMESTRIEL GLISSANT !

A noter que les dépenses sur la seconde période de 2015, en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet) sont à +0,6% en valeur, portant la consommation sur une année décalée à +0,7%. Cette croissance est donc toujours le reflet de la croissance du nombre de foyers en France qui s’élève à +0,7%, chaque foyer individuellement n’ayant pas dépensé plus pour ses achats de produits alimentaires.

A noter aussi que depuis peu le site de Kantar Worldpanel a ouvert une partie de ses données sur le secteur de la grande distribution, avec l’analyse de ses experts, pour la France, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Chine et d’autre pays. Pour la France, les données de parts de marché sont mises à jour toutes les 4 semaines avec les dernières parts de marché trimestrielles glissantes, et permettent de consulter un historique sur deux ans. 

1/ Tableau dynamique des parts de marché en France

2/ Tableau dynamique des parts de marché au Royaume-Uni

3/ Tableau dynamique des parts de marché en Irlande

4/ Tableau dynamique des parts de marché en Chine

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