Parts de marché: Intermarché et Lidl progressent en octobre

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Du 6 octobre au 2 novembre 2014, Intermarché et Lidl ont enregistré les meilleurs performances selon Kantar Worldpanel. Tandis que les leaders Leclerc et Carrefour restent stables.

Lidl enregistre une croissance de sa part de marché en octobre.
Lidl enregistre une croissance de sa part de marché en octobre.© photos Lidl, Julien GERARD

Sur la période du 6 octobre au 2 novembre (P11), le groupe Intermarché enregistre la plus forte progression avec une part de marché à 15,4 % (+0,5 point), sous l’impulsion de l’enseigne Intermarché qui enchaîne ainsi sa troisième  période de gain.

Lidl a été dynamique en octobre, atteignant  4,9 % de part de marché (+0.3 point), notamment grâce à un gain de 380 000 clients supplémentaires. "Une tendance au recrutement qui se vérifie également depuis le début de l’année", précise Kantar Worldpanel dans son communiqué.

Stabilité pour Carrefour

Le groupe Carrefour est stable à 20,7 %. Dans le détail, Carrefour Market (7,5 %) bénéficie d’un meilleur trafic et des améliorations de sa cote d’amour et de son image promotion. Le groupe E. Leclerc est stable (19 %) en octobre. Pour autant, son trafic augmente et l’enseigne investit plus en média. Le groupe Casino est également stable à 11,4 % du marché, une dynamique qui concerne toutes les enseignes du groupe. "On notera toutefois les gains de clients de Leader Price et de Géant", ajoute Kantar. Stabilité enfin pour les groupes Auchan (Pdm = 11.1%) et Système U (Pdm = 10.2%).

Une tendance légèrement positive

Les dépenses sur la période 11, en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet) sont légèrement positives à +0,2%, portant la consommation depuis le début de l’année à +0,7%.
Le moral d’achat des ménages reste en berne, car ils estiment que leur pouvoir d’achat se dégrade de nouveau. Leur envie de dépenser est un peu moins forte… pourtant ils cessent de limiter leurs dépenses alimentaires sur la p10. Les circuits Internet (Pdm = 4.7%) et Hypermarchés (Pdm = 52.1%) progressent en octobre avec des gains respectifs de +0.5pt et de +0.6pt.

Kantar Worldpanel ne donnant pas d’information sur les enseignes en recul dans son communiqué, on peut supposer que Cora et match sont en baisse. .

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