Parts de marché: Intermarché et Lidl progressent en octobre

Du 6 octobre au 2 novembre 2014, Intermarché et Lidl ont enregistré les meilleurs performances selon Kantar Worldpanel. Tandis que les leaders Leclerc et Carrefour restent stables.

Partager
Parts de marché: Intermarché et Lidl progressent en octobre
Lidl enregistre une croissance de sa part de marché en octobre.

Sur la période du 6 octobre au 2 novembre (P11), le groupe Intermarché enregistre la plus forte progression avec une part de marché à 15,4 % (+0,5 point), sous l’impulsion de l’enseigne Intermarché qui enchaîne ainsi sa troisième période de gain.

Lidl a été dynamique en octobre, atteignant 4,9 % de part de marché (+0.3 point), notamment grâce à un gain de 380 000 clients supplémentaires. "Une tendance au recrutement qui se vérifie également depuis le début de l’année", précise Kantar Worldpanel dans son communiqué.

Stabilité pour Carrefour

Le groupe Carrefour est stable à 20,7 %. Dans le détail, Carrefour Market (7,5 %) bénéficie d’un meilleur trafic et des améliorations de sa cote d’amour et de son image promotion. Le groupe E. Leclerc est stable (19 %) en octobre. Pour autant, son trafic augmente et l’enseigne investit plus en média. Le groupe Casino est également stable à 11,4 % du marché, une dynamique qui concerne toutes les enseignes du groupe. "On notera toutefois les gains de clients de Leader Price et de Géant", ajoute Kantar. Stabilité enfin pour les groupes Auchan (Pdm = 11.1%) et Système U (Pdm = 10.2%).

Une tendance légèrement positive

Les dépenses sur la période 11, en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet) sont légèrement positives à +0,2%, portant la consommation depuis le début de l’année à +0,7%.
Le moral d’achat des ménages reste en berne, car ils estiment que leur pouvoir d’achat se dégrade de nouveau. Leur envie de dépenser est un peu moins forte… pourtant ils cessent de limiter leurs dépenses alimentaires sur la p10. Les circuits Internet (Pdm = 4.7%) et Hypermarchés (Pdm = 52.1%) progressent en octobre avec des gains respectifs de +0.5pt et de +0.6pt.

Kantar Worldpanel ne donnant pas d’information sur les enseignes en recul dans son communiqué, on peut supposer que Cora et match sont en baisse. .

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Partner IT Supply Chain H/F

MICHAEL PAGE - 06/10/2022 - CDI - Versailles

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS