Classements

Parts de marché : Intermarché et Système U font carton plein pour la rentrée

|

Non contents de défrayer la chronique en signant des alliances à l’achat avec Casino et Auchan, voilà que les deux enseignes de commerçants indépendants signent une très belle rentrée côté parts de marché, selon Kantar World panel sur la période comprise entre le 8 septembre et le 5 octobre 2014 durant laquelle la consommation a stagné.

Le groupe frôle les 15% de parts de marché en septembre avec une progression de 0,5 point par rapport à la même période de l'année précédente.
Le groupe frôle les 15% de parts de marché en septembre avec une progression de 0,5 point par rapport à la même période de l'année précédente.© DUARTE FILET Laetitia

Le groupe Intermarché enregistre la plus forte progression de parts de marché en valeur sur la période (+0.5pt) à 14.9%. Selon Kantar, "le groupe est porté par l’enseigne Intermarché dont les clients réalisent des paniers plus valorisés (32€, en hausse de +1,5 €)". Système U suit avec la seconde plus forte évolution de Pdm valeur (+0,3pt) à 10,2% avec là aussi une amélioration de la valeur des paniers (31€, en hausse de 0,8€). En revanche, et c’est assez rare pour être noté, le groupe E.Leclerc reste stable pour le deuxième mois consécutif à 19,5%. "Le trafic dans l’enseigne se porte bien mais l’enseigne est pénalisée par une baisse de la taille des paniers (-1,4 € par panier)", indique Kantar

Même statu quo du côté du groupe Carrefour (considéré statistiquement comme stable avec une part de marché de 21% en hausse de 0,2pt) qui maintient sa place de leader avec 1,5pt d’avance sur le groupe E.Leclerc. Cette stabilité se retrouve tant pour Carrefour HM (11,5% de Pdm valeur) que pour Carrefour Market (7,5%), détaille Kantar.
Derrière, les groupes Casino à 11.7% de Pdm et Auchan à 11.0% de Pdm valeur sont statistiquement stables ainsi que Provera (Cora, Match) à 3,1% de Pdm.

Par circuits, les Hypermarchés, le On-line et la Proximité sont à nouveau les circuits dynamiques selon Kantar. "Le plus fort gain de Pdm revient aux Hypers, le circuit Internet (Drive + livraison domicile) atteint son plus haut niveau à 4,8% de Pdm valeur (+0.3pt). Enfin, le circuit Proximité gagne +0.2pt. Les supermarchés et les discounters sont en retrait."

A noter que les dépenses sur la période 10, en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet) sont tout juste stables à -0,1%, ce qui ramène la consommation à +0,8% depuis le début de l’année.

*Ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar Worldpanel, et calculées sur un univers Généralistes, (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet), sur un ensemble de Produits de Grande Consommation et Frais Libre-Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter