
Le groupe Intermarché enregistre la plus forte progression de parts de marché en valeur sur la période (+0.5pt) à 14.9%. Selon Kantar, "le groupe est porté par l’enseigne Intermarché dont les clients réalisent des paniers plus valorisés (32€, en hausse de +1,5 €)". Système U suit avec la seconde plus forte évolution de Pdm valeur (+0,3pt) à 10,2% avec là aussi une amélioration de la valeur des paniers (31€, en hausse de 0,8€). En revanche, et c’est assez rare pour être noté, le groupe E.Leclerc reste stable pour le deuxième mois consécutif à 19,5%. "Le trafic dans l’enseigne se porte bien mais l’enseigne est pénalisée par une baisse de la taille des paniers (-1,4 € par panier)", indique Kantar
Même statu quo du côté du groupe Carrefour (considéré statistiquement comme stable avec une part de marché de 21% en hausse de 0,2pt) qui maintient sa place de leader avec 1,5pt d’avance sur le groupe E.Leclerc. Cette stabilité se retrouve tant pour Carrefour HM (11,5% de Pdm valeur) que pour Carrefour Market (7,5%), détaille Kantar.
Derrière, les groupes Casino à 11.7% de Pdm et Auchan à 11.0% de Pdm valeur sont statistiquement stables ainsi que Provera (Cora, Match) à 3,1% de Pdm.
Par circuits, les Hypermarchés, le On-line et la Proximité sont à nouveau les circuits dynamiques selon Kantar. "Le plus fort gain de Pdm revient aux Hypers, le circuit Internet (Drive + livraison domicile) atteint son plus haut niveau à 4,8% de Pdm valeur (+0.3pt). Enfin, le circuit Proximité gagne +0.2pt. Les supermarchés et les discounters sont en retrait."
A noter que les dépenses sur la période 10, en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet) sont tout juste stables à -0,1%, ce qui ramène la consommation à +0,8% depuis le début de l’année.
*Ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar Worldpanel, et calculées sur un univers Généralistes, (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet), sur un ensemble de Produits de Grande Consommation et Frais Libre-Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien).