Parts de marché : Intermarché seul en progression sur un marché en baisse (août/septembre)

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Les Mousquetaires ont eu le vent en poupe pour la fin de l'été. Le reste des distributeurs a au mieux conservé ses positions alors que les dépenses de consommation ont reculé de 0,3 %.

Intermarché sort gagnant de la course à la part de marché sur la période août/septembre.
Intermarché sort gagnant de la course à la part de marché sur la période août/septembre.© FABIEN DEPARIS

Du 11 août au 7 septembre, les données du panéliste Kantar Worldpanel indiquent un recul de 0,3 % des dépenses des Français sur les produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) en circuit généraliste (hyper, super, hard discount, proximité et internet). Faut-il le mettre sur le compte d’une météo toujours peu favorable ? Ou sur le début de la saison des feuilles d’impôts ? Toujours est-il que le moral d’achat reste négatif, même si l’amélioration de la perception du pouvoir d’achat se confirme.

Le groupe Intermarché est le seul groupe de distribution généraliste à progresser significativement sur la période avec une part de marché de 14,6 % (+0.4pt), grâce à un gain de trafic (pénétration et fréquence en amélioration) et des dépenses des clients en hausse. Si Carrefour gagne de la part de marché d’après Kantar, c’est lissé depuis le début de l’année. Il conforte ainsi sa place de leader (+0,2 pt de PDM à 20,4 %) grâce à une nouvelle progression de Carrefour Market sur le cumul des 9 premières périodes (+0,2pt à 7,6 %). Du 11 août au 7 septembre, le groupe est stable à presque 20 %.

Auchan stabilise ses positions

Le groupement E. Leclerc reste élevé avec une part de marché stable de 20,2 %. « L’enseigne a certes connu des rythmes de progression plus élevés mais le comportement des clients n’est cependant en rien entamé avec des niveaux de trafic et de fidélité en amélioration. E.Leclerc est seulement pénalisée par la baisse du montant des paniers des clients », analyse Kantar. Même stabilité pour le groupe Casino qui affiche 11.4 % de part de marché en valeur et stabilité de l’ensemble des enseignes du groupe. Auchan réussi à stabiliser ses ventes à 11.2 % de part de marché. Le groupe Provera (Cora, Match…) est stable à 3,9 %.
 

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