
Les dépenses des ménages français en produits de grande consommation et frais libre-service affichent en hausse de 2% au cours de la période allant de du 12 juin au 9 juillet 2017. Avec cette hausse observée en circuit généraliste, « les marchés enchaînent donc sur deux périodes consécutives positives, et le cumul annuel à mi-juillet repart sur une légère croissance en valeur de +0,6% », indique Kantar Worldpanel.
Au cours de cette dernière période, le groupe E.Leclerc, avec une hausse de 0,6 point de part de marché à 21,3% affiche la plus forte dynamique. Selon le paneliste, l’enseigne bénéficie du recrutement de 380 000 nouveaux acheteurs et des paniers à l’acte plus conséquents (+1€).
Le groupe Intermarché parvient à gagner à 5 pt de PDM à 14,7%. Les investissements publicitaires ont été multipliés par trois au cours de cette période.
Dans le sillon de ces deux enseignes, Lidl gagne 0,1 pt de Pdm à 5,3%, le groupe U confirme une nouvelle hausse avec un gain de +0,1 pt de Pdm et le recrutement de 200 000 nouveaux clients.