
Le groupe E. Leclerc enchaine les performances avec une progression de 0,6 point, à 20 % de part de marché. Mais Carrefour est toujours en tête avec un gain de 0,3 point (20,6 %), grâce à ses hypers (+0,3 à 11,1 %) tandis que Carrefour Market se maintient. « Les quatre groupes de distribution de tailles intermédiaires (entre 10% et 15% de PDM) suivent l’évolution du marché alimentaire (-2%) et sont donc stables », détaille Kantar Worldpanel. Le groupe Auchan est stable à 11,3 %, aussi bien en hyper qu’en super, Intermarché reste à 14,4 %, Système U à 10,6 % et le groupe Casino à 11,6 % (Franprix affiche de bonnes performances). « Les groupes de distribution de tailles plus modestes en France connaissent plus de difficultés », conclut Kantar. On peut penser à Cora, bien sûr, et au hard discounter Dia, voire Aldi et Lidl dans une moindre mesure.
Sans doute à cause de la mauvaise météo et du contexte de guerre des prix, les dépenses sur la période 8, en produits de grande consommation et frais libre-service des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet), baissent de 2%.