Parts de marché : Leclerc et les hypers Carrefour en forme sur un marché en baisse en juillet/août

|

Sur la période du 14 juillet au 10 août (P08), le panéliste Kantar Worldpanel donne une nouvelle fois Leclerc en tête en terme de progression et Carrefour en forme sur un marché en recul.

Carrefour a progressé grâce à ses hypers.
Carrefour a progressé grâce à ses hypers.©LIONEL BARBE

Le groupe E. Leclerc enchaine les performances avec une progression de 0,6 point, à 20 % de part de marché. Mais Carrefour est toujours en tête avec un gain de 0,3 point (20,6 %), grâce à ses hypers (+0,3 à 11,1 %) tandis que Carrefour Market se maintient. « Les quatre groupes de distribution de tailles intermédiaires (entre 10% et 15% de PDM) suivent l’évolution du marché alimentaire (-2%) et sont donc stables », détaille Kantar Worldpanel. Le groupe Auchan est stable à 11,3 %, aussi bien en hyper qu’en super, Intermarché reste à 14,4 %, Système U à 10,6 % et le groupe Casino à 11,6 % (Franprix affiche de bonnes performances). « Les groupes de distribution de tailles plus modestes en France connaissent plus de difficultés », conclut Kantar. On peut penser à Cora, bien sûr, et au hard discounter Dia, voire Aldi et Lidl dans une moindre mesure.

Sans doute à cause de la mauvaise météo et du contexte de guerre des prix, les dépenses sur la période 8, en produits de grande consommation et frais libre-service des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet), baissent de 2%.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter